Accueil Aumônerie

L’aumônerie Catholique de l’Enseignement Public du Confluent accompagne les jeunes collégiens et lycéens de Conflans-Sainte-Honorine, Andrésy et Maurecourt dans la construction de leur foi chrétienne. Elle offre un cheminement par la réflexion, la prière en communauté, l’action et l’ouverture aux autres.

L’aumônerie suit les jeunes dans ce passage d’une foi de l’enfance souvent dictée par l’entourage familial vers une relation à Dieu plus personnelle et plus enrichissante.

L’aumônerie se structure en niveaux (6ème, 5ème, 4ème/3ème, Lycée) afin de fournir des réponses et des activités adaptées à la maturité des jeunes.

C’est un lieu de vie fraternelle : L’aumônerie est un lieu de rencontre et de fraternité. Les séances peuvent être l’occasion d’un repas partagé. La participation à de grands rassemblements comme le FRAT, pèlerinage à Lisieux, donne conscience que d’autres jeunes partagent la même foi au-delà de leur paroisse.

C’est un lieu de réflexion : Les thèmes abordés sont variés et dépendent du niveau. A l’aide des animateurs et du prêtre référent, les jeunes reçoivent un éclairage inspiré par le message évangélique sur des questions qui les concernent. L’usage des technologies, l’information, le pardon, les relations filles/garçons sont quelques exemples de sujets discutés.

C’est un lieu de prière : En plus du temps de prière pendant les séances, l’aumônerie propose d’autres expériences spirituelles à travers l’organisation de temps forts (pèlerinage de carême, FRAT, adoration à Montmartre, …). De plus, pour ceux qui en expriment le désir, elle offre la possibilité de vivre une étape de la foi chrétienne (baptême, communion, profession de foi, confirmation).

C’est un lieu d’action : L’aumônerie propose aux jeunes d’élaborer et de réaliser des actions concrètes de services auprès de la communauté et de la société (confection de couronnes pour Noël, orchestre de l’aumônerie pour l’animation de messes, visites de personnes âgées, …).