Les travaux dans nos églises

Nos églises, St Germain de Paris à Andrésy et St Maclou à Conflans sont en cours de restauration.

Pour St Germain : réfection du clocher, du mur nord et de ses vitraux, réouverture de la ruelle entre le boulevard Noël Marc et la rue de l’Eglise.

Pour St Maclou (photos), poursuite des travaux débutés il y a une vingtaine d’années : réfection du chevet et des vitraux du chœur et des façades est et nord. Il ne restera plus qu’à restaurer le chœur et le porche pour que l’église soit totalement ouverte.

Du fait du classement de nos églises, ce sont des compagnons et ouvriers très qualifiés qui mènent ces travaux.

Les pierres dégradées par le temps et l’humidité ont été remplacées. Les nouvelles pierres ont été préparées en atelier, montées et taillées sur site pour redonner à l’édifice sa beauté tout en respectant les rénovations précédentes.

Afin d’assainir et de sécher le mur du chevet, un « saut du loup », tranchée étroite dégageant la base des murs, a été réalisé.