Le Confluent pense à l’avenir !

Depuis bientôt 20 ans, notre communauté a grandi et les besoins en locaux pour les rassemblements ou les réunions ont fortement augmenté.
Besoin paroissial :
  • Augmentation de la population du Confluent : 60 000 habitants à l’horizon 2022
  • 780 pratiquants réguliers, 1400 occasionnels à cet horizon
  • 2,25 prêtres aujourd’hui, combien en 2022 ?

Nos 4 sites paroissiaux sont anciens et disséminés sur Conflans, Maurecourt, Andrésy. Il y a de façon habituelle 750 personnes à la messe le dimanche pour 6 célébrations, chiffre lors des messes de famille. Dans l ’année, plusieurs situations exceptionnelles obligent à multiplier les cérémonies sur les différents sites : Noël 2250 personnes – Profession de foi 2 célébrations – Première communion 4 célébrations – Veillée pascale 2 célébrations dès qu’il y a des baptêmes d’adultes. Cet éparpillement nuit à la cohésion des cérémonies.

Le nombre de réunions dépasse la capacité d’accueil des salles existantes, certains rassemblements (scouts, catéchisme, rassemblements paroissiaux) ne sont envisageables que par beau temps ou dans Notre Dame de Lourdes. Nous vivons actuellement l’itinéraire entre les différents lieux et les différentes salles municipales, voire le domicile des intervenants quand nos locaux ne suffisent pas. Le lieu d’accueil le plus grand pour les célébrations ne propose que 400 places. Nous avons besoin d’un lieu modulable qui puisse accueillir des assemblées importantes.
Devant cette réalité, le père Yves Laloux a constitué une petite équipe pour commencer une première réflexion à propos
de la construction d’un centre paroissial autour du point central de Notre Dame de Lourdes à Conflans. Ce centre permettrait
d’accueillir l’ensemble des paroissiens dans une église de 800 places et d’augmenter le nombre de salles de réunion pour accueillir les différents mouvements de notre communauté.
Fin avril, à la fin de chacune des messes, il vous sera demandé de vous prononcer sur cette initiative