Divorcés : Vêpres solennelles le 11 mars à Pontoise

Mgr Stanislas Lalanne invite toutes les personnes qui sont touchées par une rupture, une séparation, un divorce, ainsi que ceux qui les entourent à célébrer les vêpres le dimanche 11 mars 2018 de 16h30 à 18h à la cathédrale Saint-Maclou de Pontoise (un pot convivial suivra la célébration).

Cette invitation s’inscrit dans la dynamique de l’exhortation du pape François « La joie de l’amour », qui appelle à « aider chacun à trouver sa propre manière de faire partie de la communauté ecclésiale, pour qu’il se sente objet d’une miséricorde ‘‘imméritée, inconditionnelle et gratuite’’. » Le pape poursuit : « Personne ne peut être condamné pour toujours, parce que ce n’est pas la logique de l’Évangile ! Je ne me réfère pas seulement aux divorcés engagés dans une nouvelle union, mais à tous, en quelque situation qu’ils se trouvent. » (« La joie de l’amour » n° 297)
Chacune et chacun d’entre nous, quelle que soit sa situation, est membre du Corps du Christ. Un membre serait-il rejeté : il manquerait à l’Eglise. Et, comme le souligne saint Paul dans sa première Lettre aux Corinthiens : « Si un seul membre souffre, tous les membres partagent sa souffrance ; si un membre est à l’honneur, tous partagent sa joie. Or, vous êtes corps du Christ et, chacun pour votre part, vous êtes membres de ce corps. » (1 Co 12, 26-27).