Ô Lycée Retour du FRAT de Lourdes

Les jeunes répondent à l’appel du Pape François et des Evêques d’Ile de France

Texte du Synode des jeunes FRATEUX d’Ile de France

Nous jeunes du FRAT, après cette expérience de Synode et après avoir voté sur les propositions que nous avions nous-mêmes formulées au cours des Carrefours, nous adressons au Pape François, à Nos évêques d’Ile de France et à toute l’Eglise les idées suivantes.

Notre vie est belle quand celle des autres est belle : nous désirons que l’Eglise délivre un message de joie et de paix, en jugeant moins.

Jeunes, nous nous sentons pleinement membres de l’Eglise et nous souhaitons aider notre génération et les autres à s’ouvrir à Dieu.

Nous sommes prêts à nous impliquer pour que les messes, qui sont le cœur de la vie d’un chrétien, soient dynamiques, percutantes et joyeuses. Nous avons soif de la Parole de Dieu et désirons être aidés par des prêtres formés à la rendre plus vivante et plus proche.

Nous rendons grâce pour les grands rassemblements tels que le FRAT, qui nous permettent de partager et d’extérioriser notre foi sans complexe. Ils nous donnent confiance pour nous engager dans la transmission de la foi, notamment aux plus jeunes.

Notre défi à la suite de ce Synode : nous consacrer à l’essentiel, nous aimer les uns les autres tout en suivant notre cap : Jésus !

Le Frat de Lourdes cette année a permis aux 10.000 lycéens d’Ile de France présents de s’exprimer sur la préparation du prochain synode, à l’appel du Pape François. Le thème de ce synode se situe dans la foulée du synode pour la famille, sur la question des « jeunes et le discernement vocationnel ».

Les carrefours organisés pendant le FRAT ont permis aux jeunes de réfléchir, échanger, proposer et débattre autour de 2 questions.

Voici les propositions qui sont remontées aux Evêques pour le synode :

Question 1 : Comment donner envie à des jeunes de suivre le Christ?

1-Une Eglise plus accessible, avec des prêtres formés à rendre la Parole plus vivante.

3-Organiser plus de grands rassemblements pour donner à tous une chance de s’investir et nous permettre d’extérioriser notre foi sans complexe.

Question 2 : Comment aider des jeunes à trouver leur vocation ?

2-Aider les jeunes et les autres à s’ouvrir à Dieu par une célébration dynamique, percutante et joyeuse.

4-Etre impliqué dans la transmission de la foi aux plus jeunes.

Un appel à comprendre et à entendre en paroisse pour les aider à concrétiser ces propositions.