Le réseau Partage Service : des nouvelles et un appel

Le Réseau Partage Services a vu le jour à la suite d’une consultation des paroissiens, initiée par le conseil pastoral, lors de la messe de rentrée de septembre 2013. Il en est ressorti un grand désir de vivre plus de fraternité.

Un peu d’histoire

Un questionnaire a été ensuite diffusé lors des messes d’un week-end de novembre 2013 et pendant les homélies ; 350 paroissiens y ont répondu, 260 se sont engagés proposant plus de 730 offres et 190 demandes de service ponctuel.
En mai 2014, une équipe du Réseau Partage Services s’est constituée pour prendre en charge l’accueil téléphonique. Elle était composée au départ de 8 membres dont 1 coordinateur, et un support de relecture 2ème niveau.
Sa vocation : Ecouter et mettre en relation des personnes demandeuses et des personnes offreuses d’un service. Cela, sur la base des propositions d’offres de services remontées dans le questionnaire.
Son outil : un numéro de téléphone unique : 07 71 16 23 44

A ce jour, en voici les fruits

– 387 appels pris en charge
– 225 services d’entraide ponctuels (exemples : covoiturage, bricolage, …)
– 36 mises en relation (exemples : entre nouveaux arrivés et habitants de leur nouveau quartier, aide juridique pour les papiers auprès d’une association dont c’est la vocation …)
– Collaboration étroite avec la mairie de Conflans, espace retraités et aide sociale (exemple : soutenir l’implantation des Petits Frères des Pauvres sur le Confluent, retour d’expériences et maillage des besoins).

Et demain ?

Nous devons impérativement procéder au renouvellement de l’équipe du Réseau Partage Services afin de poursuivre sa mission d’écoute et de mise en relation, à partir de septembre 2019.
Nous appelons pour ce service : 1 coordinateur, et 4 personnes au minimum pour l’accueil téléphonique (prise en charge des messages une fois par jour au minimum) représentantes des villes d’Andrésy, Conflans et Maurecourt. Une période de tuilage de 6 mois permettra à la nouvelle équipe de prendre ses marques.
Pour plus de renseignements : Contacter Marie-Françoise Pillaudin au 07 71 16 23 44.