Projet fraternités Emmaüs

Notre messe de rentrée du dimanche
29 septembre à 10h30 à Notre Dame de Lourdes sera suivie de la présentation d’un projet paroissial qui concerne tous les paroissiens : les fraternités Emmaüs.
En avant-première, en voici des éléments. Il vous sera expliqué plus précisément lors de sa présentation. Vous pourrez alors poser vos questions.

La version imprimable de ce lien spécial

Un constat : de belles comètes ne font que traverser notre système solaire !
Les comètes ? Ce sont les centaines de personnes qui, chaque année, viennent demander un sacrement : baptême adulte, baptême des enfants, mariage, obsèques. Or, le plus souvent, ils repartent ensuite aux confins de l’univers… sans que nous ne les revoyons jamais. Pourtant, tous, à de très rares exceptions, sont très heureux de ce qu’ils ont vécu : accueil, qualité de l’enseignement, organisation.
Les « comètes » sont aussi ceux que nous rencontrons dans la rue ou au supermarché qui seraient prêtes à « revenir à l’Eglise ». Mais pour leur offrir quoi ? La messe ou parfois une conférence, ou un service. Rien qui ne soit adapté à ces recommençants dans leurs premiers pas. Le parcours Alpha ? Oui, mais la question se posera à nouveau ensuite.
Comment vivre une fraternité réelle, régulière et paroissiale aujourd’hui sans appartenir au cercle des paroissiens engagés ? Nos « comètes » s’engageront le moment venu à leur tour dans la messe dominicale et les services, mais il faut pouvoir les accueillir et les soutenir au quotidien pour leur en donner un jour le désir et la possibilité.

Un objectif : des fraternités pour accueillir
Construire une communion qui nous nourrit, nous construit et nous réjouit et la proposer à ceux qui veulent faire un pas vers Jésus et son Eglise. Comme un foyer intermédiaire pour ceux qui ne sont pas encore prêts à vivre l’Eucharistie et la vie paroissiale ordinaire mais qui ont pourtant soif de Dieu et de fraternité.
« Ce que nous avons vu et entendu, nous vous l’annonçons à vous aussi, pour que, vous aussi, vous soyez en communion avec nous.
Or nous sommes, nous aussi, en communion avec le Père et avec son Fils, Jésus-Christ. » 1 Jean 1-3.

Un chemin en deux étapes.
Une formation complète pour discerner et fonder notre décision : cette formation est faite pour vous.
Vous êtes touchés par cette proposition mais vous ne savez pas encore si vous vous engagerez. Vous avez besoin de réfléchir.
Vous êtes sûrs de l’importance de cette proposition et vous voulez vous engager mais vous vous demandez comment et avec quel accompagnement.

Tous les mercredis à partir du 2 octobre au 5 février 2019 de 20h30 à 22h00 à Andrésy.
15 rencontres sur les fondements théologiques, spirituels, anthropologiques de la fraternité chrétienne. Mais aussi pratiquement, comment s’y prendre ? Comment serons-nous aidés ? quel rythme ?
Venez en famille !
Fonder une fraternité ne sera pas réservé aux adultes. Des fraternités d’adolescents et même d’enfants (à partir du KT CM2) sont prévues. Les soirées du mercredi leur sont ouvertes. Des temps en fraternités vous seront proposés dès la première séance.

Organiser
Après les vacances de février, avec ceux qui ont décidé de se lancer, une réflexion très concrète : comment rejoindre « les comètes » ?
Un travail avec les chrétiens qui portent la pastorale de préparation aux sacrements va s’engager. Comment les fraternités pourraient-elles apporter leur concours à cette préparation ? Comment l’amitié et la confiance qui se construisent dans ces préparations peuvent-elles donner à nos recommençants le désir de continuer avec une fraternité ?

Partir à la source
A la source de la Parole, de l’histoire et de la terre, les deux dernières semaines de juillet 2021 (18 au 31 juillet) : Un voyage en Israël pour se réjouir, rendre grâce et consolider notre fraternité aux sources de la Parole.
100 places, dont une route pour les 18-25 ans.