Hébergement citoyen : appel aux accueillants

Une chance pour les réfugiés- Un enrichissement pour les particuliers

Depuis 2015 de nombreux demandeurs d’asile et réfugiés tibétains sont arrivés sur Conflans sainte Honorine. L’Association la Pierre Blanche et 80 foyers se sont mobilisés pour l’accueil de 200 migrants.

Ce temps d’hébergement citoyen (chez des particuliers volontaires) contractualisé de 3 mois à 9 mois accompagne les personnes accueillies dans leurs différentes démarches, tout en leur procurant un toit, le réconfort et un climat de confiance. Ces personnes se familiarisent avec nos coutumes, nos codes et surtout notre langue, le français si difficile à acquérir !

Cet accompagnement global et le suivi régulier des personnes sont assurés par une équipe composée d’une assistante sociale, d’une bénévole et des services de l’Association (apprentissage du français, atelier Insertion et « Bienvenue en France », suivi médical…). Notre objectif est de leur permettre d’acquérir une autonomie afin de mettre en œuvre leur projet de vie.

Depuis janvier 2017, cet élan de solidarité a été reconnu par l’Etat qui l’a intégré dans son dispositif d’accueil des réfugiés chez des particuliers et en cohabitation partagée « Hébergement citoyen » et « cohabitation solidaire ».

Si vous avez la possibilité de mettre à disposition une chambre privative avec utilisation de sanitaires et fournir un petit déjeuner,

si vous souhaitez partager des moments conviviaux de la vie quotidienne en les initiant au français,

si le partage interculturel vous intéresse,

si vous êtes sensible au parcours difficile des migrants…

Vous pouvez proposer votre hospitalité et nous rejoindre dans cette démarche d’accueil.

En savoir plus ? Contactez-nous au 06 63 97 73 08 –           Hebergementcitoyen@lapierreblanche.org

En savoir plus avec le dépliant mis à disposition