Paroisse verte : billet de mai

Paroisse verte sur le Confluent : c’est quoi ?

Pour ceux qui n’auraient pas entendu parler de cette initiative, rappelons qu’elle  est fondée sur le texte de l’Encyclique du Pape François « Laudato Si » récemment cité par Nicolas Hulot qui a souligné que le Pape avait placé l’enjeu écologique à un niveau supérieur en « le hissant dans sa véritable dimension : l’humanisme. »

Donc à notre niveau paroissial, notre petit groupe a commencé à éviter le gaspillage des déchets en proposant l’utilisation de gobelets réutilisables dans les différentes réunions, regroupements paroissiaux, supprimant les gobelets habituels en plastique qui remplissent nos poubelles.

Si ce petit exemple est bien modeste, on voit, partout dans la presse se préciser des démarches qui vont dans ce sens. C’est dans cet esprit que Paroisse Verte veut poursuivre un certain nombre d’actions en se mettant à l’écoute de toutes les idées que chacun peut fournir et en renseignant sur d’autres actions à mettre en pratique autour de nous. Nous souhaitons par cette brève pour en donner les pépites chaque mois.

Nous faisons nôtre cette citation d’Edgar Morin  «  Le Pape François montre que l’écologie touche en profondeur nos vies, notre civilisation, nos modes d’agir, nos pensées ».

Le cycle Cinérgies initié par les Colibris se poursuit avec la projection du documentaire « Tout s’accélère » et avec la présence du réalisateur Gilles Pernet. Idéal pour ceux et celles qui ont l’impression de beaucoup courir. Film très pédagogique aussi pour les enfants et les jeunes.

Mardi 6 juin à 20h30 à Maisons Lafitte, 48 rue du Prieuré

La semaine du développement durable du 30 mai au 5 juin 2017 : allez vite sur http://evenements.developpement-durable.gouv.fr/campagne/sedd2017

On y trouve les événements proches de chez soi en fonction de ses centres d’intérêt.