Paroisse verte : billet de juin

Race for Water : une fondation pour préserver l’eau

La Fondation Race for Water est une organisation dédiée à la préservation de l’eau. Aujourd’hui fortement menacée par la pollution plastique, cette ressource indispensable à la vie doit impérativement être protégée. La fondation a pour objectif d’identifier, de promouvoir et d’aider à implémenter des solutions de valorisation des déchets plastiques pour empêcher leur entrée dans les voies d’eau. Par une approche innovante inspirée de l’entreprenariat social et de l’économie circulaire, elle crée également de nouvelles sources de revenus pour les populations les plus affectées par cette pollution.

Ensemble préservons l’eau, la ressource la plus précieuse de notre planète.

Actuellement un catamaran solaire, baptisé Race for Water, effectue un tour du monde pour sensibiliser le public aux plastiques flottants et à leurs effets néfastes sur la faune marine jusque dans l’assiette de l’homme. En effet, 70 à 90% des déchets marins sont des plastiques, un véritable fléau. Deux solutions existent : interdire les sacs plastiques comme en France ou améliorer le recyclage des plastiques au niveau mondial.

Pour en savoir plus, le site de la fondation Race for Water : http://www.raceforwater.com/accueil

Le geste pratique pour réduire nos déchets et notre impact environnemental

Au marché, je pense à rapporter mes sacs en papier ou en plastique pour le conditionnement. Inutile de les jeter, inutile d’en utiliser d’autres. Ca se fait de plus en plus.

Et pour le pain, pourquoi pas un sac à pain en tissu ?