Les infos du 10 au 16 novembre 2021

Cette semaine au menu

Des chiffres et… un défi !

L’équipe du Conseil Paroissial pour les Affaires Economiques s’est réunie le 5 novembre, pour préparer notre budget 2022.
Pour 2021, nous devrions terminer l’exercice avec un déficit de 9 k€, incluant certaines dépenses exceptionnelles non budgétées, dont la rénovation du mur de Notre Dame de Lourdes qui menaçait de s’écrouler.
Ce « presque équilibre » a été rendu possible grâce à l’augmentation très significative de nos recettes propres, passant de 149 à 172 k€ entre 2020 et 2021.

Les quêtes notamment ont grimpé de +22 % : merci à chacun !

Pour le budget 2022, arriver à l’équilibre va être très difficile, puisque nous allons devoir absorber une hausse de notre poste « énergie » d’environ + 8 k€, en raison des fortes augmentations en cours.
Alors…
Dans ce contexte de COP26 et de Laudato Si, resterons-nous les « bras croisés », en attendant des jours meilleurs, et une baisse hypothétique des prix du gaz et du pétrole ?

Le CPAE a fixé un défi pour le Confluent : réduire le volume de notre consommation de gaz de -15% sur l’année 2022.
Rassurez-vous, l’objectif n’est pas de couper le chauffage et que tout le monde grelotte de froid !
Mais nous avons des actions possibles :

• Equiper tous les lieux chauffés de groom, pour ne pas laisser les portes ouvertes et que la chaleur s’envole dans les nuages ? ce chantier va être lancé prochainement,
  • Régler au mieux (et peut-être avec 1 °C de moins) les endroits équipés d’un thermostat ? à chaque responsable concerné d’agir en ce sens,
  • Contribuer à l’effort commun, en s’habillant plus chaudement aux célébrations en saison froide                 ⇒ action individuelle et collective,
  • Faire la chasse aux fenêtres et aux portes ouvertes ? là encore, c’est la responsabilité de chacun,

L’année dernière, le changement du chauffage de NDL, rendu possible par une souscription qui a été d’un très grand succès, va nous aider dans cette réduction de consommation.

Alors, tous d’accord pour le défi ?

Jean-Yves Lhote, pour l’équipe du CPAE

Le nouveau Lien et son rendez-vous pour l’Avent

Le Lien

Les fonts baptismaux de l’église de Maurecourt

Dimanche 31 octobre, Paul a été baptisé sur les anciens fonts baptismaux, sous le regard bienveillant de Saint Joseph.

Ces anciens fonts ont été découverts lors de travaux sur la place à côté de l’église. Ils avaient été enterrés dans le cimetière comme c’est l’usage.

Le droit de baptême a été octroyé à Maurecourt en 1787, ces fonts doivent dater de cette période.