Les infos de la semaine du 24 au 30 novembre 2021

Cette semaine

20 et 21 novembre – Retour sur les JMJ diocésaines !

Véritable festival organisé pour les jeunes du diocèse qu’ils soient lycéens, étudiants ou jeunes pros, valides comme porteurs d’un handicap…Tous ont vécus le WE dernier un temps fort de leur année, et peut-être même de leur croissance spirituelle !

Prière, rencontre, réflexions et témoignages ont parsemés les 3 lieux choisis : Mantes-la-Jolie, Poissy et Versailles.

La paroisse du Confluent n’était pas en reste : à l’animation de la veillée de prière à Poissy, en passant par les 25 lycéens de l’aumônerie participants ou encore à l’invitation lancée à l’évêque de participer à une Fraternité Emmaüs, les paroissiens présents ont su goûter à ces JMJ diocésaines.

C’était l’occasion pour notre nouvel évêque, Mgr Luc Crepy, de découvrir les jeunes du diocèse et leur créativité, de s’adresser à eux et de les envoyer en mission au cours de la messe finale du dimanche à la cathédrale Saint-Louis.

« Ce que j’ai préféré de la veillée de samedi ? Les paroles de l’évêque ! C’était tellement profond… » (une lycéenne de notre groupe).

Bref, un temps qui nous fait réaliser l’invitation de Jésus dans l’Évangile : « je te le dis, lève-toi » (Luc 7, 14).

Crèche à ND de Lourdes

Vous l’avez sans doute remarqué, il n’y a plus de personne engagée pour fleurir ND de Lourdes. Pourtant il est nécessaire de mettre en place la crèche avec le temps de l’Avent qui arrive. Quelqu’un pourrait-il rendre ce service ? Contacter le secrétariat pour avoir la clé.

Le Lien nouveau

C’est ici.

Nouvelle traduction du Missel Romain à partir du dimanche 28 novembre 2021

Le missel romain ? C’est le livre contenant toutes les prières et dialogues rituels de la messe. Il a connu différentes traductions depuis 2 000 ans. Après plus de 20 ans de travaux, l’ensemble des pays francophones reçoit une nouvelle traduction en ce 1er dimanche de l’Avent pour l’entrée dans la nouvelle année liturgique.

Plusieurs prières prononcées lors de la messe seront légèrement différentes, afin de mieux exprimer le mystère de Dieu que nous célébrons et avoir des formulations plus communes aux pays du monde entier.

Sur le Confluent, des feuillets seront mis à notre disposition au fond des églises, pour nous aider dans nos célébrations liturgiques. Pour en savoir plus et découvrir ces feuillets

Synode Confluent en Avent !

Qu’est-ce qu’un synode ?

L’Eglise a besoin d’avancer. Le pape nous invite à prendre la parole en tant que peuple de Dieu, peuple saint. Ce synode pose la question fondamentale suivante : Une Église synodale, en annonçant l’Évangile, « chemine ensemble ». Comment ce « cheminement ensemble » se passe-t-il aujourd’hui dans notre Église locale ? Quels pas l’Esprit nous invite-t-il à franchir pour grandir dans notre « cheminement ensemble » ?

Les sujets proposés pour nous permettre de devenir force de proposition.

Le 5 décembre : PRENDRE LA PAROLE

Tous sont invités à parler avec courage et en toute liberté, en vérité et charité. Qu’est-ce qui permet ou empêche de prendre la parole avec courage et de manière responsable dans notre Église locale ? Quand et comment parvenons-nous à dire ce qui est important pour nous ?

Le 12 décembre : PARTAGER LA RESPONSABILITE DE NOTRE MISSION DE BAPTISE

Il s’agit aussi bien de faire Eglise que d’interroger le rapport au monde.

La synodalité est au service de la mission de l’Église, à laquelle tous les membres sont appelés à participer. Puisque nous sommes tous des disciples missionnaires, comment chaque baptisé est-il appelé à participer à la mission de l’Église ? Qu’est-ce qui empêche les baptisés d’être actifs dans la mission ? Quels sont les domaines de la mission que nous négligeons ? Comment l’Église aide-t-elle ces membres engagés dans la société à vivre leur service envers la société de manière missionnaire ?

Et les sapins proposés par les scouts

Pour faire connaissance avec les 4 équipes compagnons, leur site est là pour ça