Les infos de la semaine du 1er au 7 décembre 2021

Le projet pastoral du Confluent

Nous avons initié un projet pastoral pour le Confluent et vous avez déjà vu un certain nombre d’actions se mettre en place.
Pour le rendre plus concret et plus explicite nous l’avons illustré : schématiquement, il est représenté sur le kakemono affiché dans le chœur.
Un dépliant est disponible sur les tables en sortant pour décrire plus en détail ce projet. N’hésitez pas à le prendre pour en parler autour de vous, il est fait pour ça.

L’objectif de notre projet pastoral est d’offrir à chacun un chemin de vérité et de vie. Offrir à chacun un chemin de vérité et de vie parce que chacun a une place et un chemin à trouver pour rejoindre le cœur de la communauté et vivre la communion fraternelle.
Ce projet concerne les 60000 habitants du Confluent et en particulier les 6000 personnes qui chaque année sont accompagnées par la paroisse notamment pour des baptêmes, mariages, obsèques, et les activités des jeunes.

2 clés de lecture sautent aux yeux sur le schéma : les deux axes de la croix.
-A l’horizontal, la prière et la formation continue des baptisés est honorée notamment par les propositions du mardi soir avec l’alternance des séances d’enseignement et de louange de l’Oasis où nous vous attendons toujours plus nombreux.

-L’axe vertical met en valeur l’accueil.
Comment accueillir les 6000 ? Ils sonnent à la porte, rencontrent les accueils, vivent un temps d’accompagnement pour les sacrements ou les obsèques.
Nous le voyons tous les jours, Dieu travaille dans leur cœur.
Les Fraternités Emmaüs sont un des lieux d’accueil où la fraternité se déploie en partageant autour de la parole de Dieu.
Ces lieux sont nécessaires mais pas suffisants. Il y a d’autres propositions à inventer pour les rejoindre ;  et ces propositions c’est vous, chacun de vous, membres de la communauté qui pouvez les créer.
Parlez-en entre vous, faites remonter vos propositions, osez aller à la rencontre des « 6000 » et créez des liens avec eux afin qu’ils se sentent attendus.
Ils ont besoin de vous pour trouver le chemin qui mène au cœur de la croix.

Artisans du Monde vente expo le 5 décembre à ST JM Vianney

Des petits cadeaux et des produits du commerce équitable, miel, chocolat…de quoi combler tous les gourmands

dimanche 5 décembre à St Jean Marie Vianney de 11h à 16h30.

Synode Confluent en Avent !

Le 5 décembre de 15h à 16h30 à ND de Lourdes : PRENDRE LA PAROLE

Tous sont invités à parler avec courage et en toute liberté, en vérité et charité. Qu’est-ce qui permet ou empêche de prendre la parole avec courage et de manière responsable dans notre Église locale ? Quand et comment parvenons-nous à dire ce qui est important pour nous ?

Le 12 décembre : PARTAGER LA RESPONSABILITE DE NOTRE MISSION DE BAPTISE

Il s’agit aussi bien de faire Eglise que d’interroger le rapport au monde.

La synodalité est au service de la mission de l’Église, à laquelle tous les membres sont appelés à participer. Puisque nous sommes tous des disciples missionnaires, comment chaque baptisé est-il appelé à participer à la mission de l’Église ? Qu’est-ce qui empêche les baptisés d’être actifs dans la mission ? Quels sont les domaines de la mission que nous négligeons ? Comment l’Église aide-t-elle ces membres engagés dans la société à vivre leur service envers la société de manière missionnaire ?

Sacrement de réconciliation

Une célébration pénitentielle aura lieu le mercredi 15 décembre à 20h à Andrésy.
Une permanence de prêtre est assurée tous les samedis matin hors vacances scolaires de 10h30 à 11h30 à St Maclou (s’adresser au presbytère) pour un échange ou pour recevoir le sacrement de réconciliation.