Les infos de la semaine du 8 au 16 décembre 2021

Cette semaine les nouveautés !

Souscription Espace Abbé Robert pour le pôle jeunes Confluent

Comme vous le savez, la paroisse se redynamise autour d’un projet pastoral et de nombreuses actions ont déjà été engagées notamment dans le Pôle jeunes.
Pour accueillir nos jeunes, de plus en plus nombreux, et les activités paroissiales qui vont se développer nous avons besoin de locaux adaptés.
C’est pour cela que la Salle de l’Abbé Robert, à Maurecourt, va être rénovée et étendue avec un grand préau.
Nos jeunes, et plus particulièrement l’aumônerie, les scouts et le patronage, pourront y trouver un lieu adapté pour y vivre leurs nombreuses activités.
Le nouveau nom de cet ensemble est « l ’Espace Abbé Robert ».
Les travaux concernent le gros œuvre, avec des terrassements et la construction du préau, c’est un très gros budget.
 
Le diocèse soutient le projet et s’engage à en financer 80 %. 
Nous avons aussi à assumer notre part, avec l’aide des entreprises et des commerçants du Confluent, pour un montant attendu de 80 000 €.
Nous faisons donc appel à votre générosité pour participer à la souscription publique ouverte de décembre 2021 jusqu’au 31 décembre 2022, donc sur 2 années fiscales.
Si vous êtes imposable sachez que cette souscription est déductible des impôts, et exceptionnellement en 2021 et en 2022, le gouvernement a porté à 75% la réduction d’impôts dans le cadre des dons pour une œuvre cultuelle (à concurrence de 550 €).
Vous verrez tout cela sur les tracts qui sont distribués à la sortie des messes du week-end sur tout le Confluent. Le lien direct pour le don
Un don même modeste va encourager les équipes qui se sont mobilisées pour que ce projet prenne vie.
 
Merci pour votre soutien !

Synode : prendre la parole

C’est le premier thème abordé ce dimanche par une soixantaine de personnes réunies pour ‘marcher ensemble’. Le verbatim des propositions pour mieux prendre la parole est à lire ici.

L’Equipe d’animation pastorale et le conseil pastoral vont pouvoir analyser les suggestions et mesurer ce qui peut évoluer dès maintenant. La synthèse sera remontée au diocèse avant de partir à Rome.

Pour poursuivre la réflexion, cette fois sur notre manière à chacun de participer à la mission de l’Eglise, rendez-vous le 12 décembre à 15h à ND de Lourdes. Il y aura encore du vin chaud !

Sacrement de réconciliation

Une célébration pénitentielle aura lieu le mercredi 15 décembre à 20h à Andrésy.
Une permanence de prêtre est assurée tous les samedis matin hors vacances scolaires de 10h30 à 11h30 à St Maclou (s’adresser au presbytère) pour un échange ou pour recevoir le sacrement de réconciliation.

Le 2° défi du Confluent

Dans la vie, nous progressons souvent grâce à des « petits pas ».
Il y a 3 semaines était lancé un premier défi pour réduire notre consommation de gaz, pour l’hiver qui vient, de 15% en volume.
Comment : baisser la température de 1°C, équiper les portes de grooms, et peut-être pour certains porter un vêtement plus chaud…
Pour autant, il n’est pas nécessaire d’avoir froid pour mieux prier, au contraire !
Du nouveau : les 5 contrats de gaz du Confluent viennent d’être changés, pour avoir une formule plus souple. Et au passage, nous les avons souscrits avec une option « biogaz », pour 10% de la consommation.
Le prix du gaz fossile étant très à la hausse, le biogaz ne coûte guère plus cher.
C’est donc un double gain que nous allons obtenir : baisser la consommation et consommer une partie de gaz « vert » : nous sommes donc sur le chemin de l’« Eglise Verte ».
 
Le nouveau défi : réduire le nombre de copies couleurs.
A l’examen de nos factures, nous avons réalisé qu’une copie couleur coûte 4 à 9 fois plus cher qu’une N&B. La couleur, c’est beau, et dans certains cas, c’est justifié, voire indispensable.
Cependant, pour beaucoup de documents, cela n’apporte que peu de plus-value.
Alors le défi n°2 pour le Confluent : réduire de 50% nos copies couleurs en 2022.
Et éviter les tirages en surnombre.
Respectons ensemble notre budget, c’est l’argent de chacun !
Jean-Yves Lhote, pour l’équipe du CPAE (Conseil économique)

Le projet pastoral du Confluent

Un dépliant disponible et un support visuel dans nos églises.

En savoir plus