C’est à chaque fois une grande fête pour notre Eglise locale. Et cela d’autant plus que la confirmation est un sacrement qu’on ne reçoit qu’une seule fois dans sa vie et pour lequel une préparation en profondeur est réalisée.
Mais qu’est-ce donc que la confirmation ?
Avant de répondre à cette question, il faut en aborder une autre :
Qu’est-ce qu’un sacrement ?
Un sacrement c’est Dieu qui se donne. Nous croyons, nous chrétiens, que nous ne pouvons pas dire grand chose de notre Dieu, qui est le Tout Autre, mais ce que l’on peut quand même en dire avec assurance, c’est qu’il est Dieu d’amour, un Dieu qui nous aime.
La confirmation est un des 7 sacrements. Quelle est la spécificité de la confirmation par rapport aux autres sacrements ?
Il s’agit de la confirmation de Dieu. C’est Dieu qui me confirme que le don de l’Esprit Saint que j’ai reçu le jour de mon baptême, est bien présent au plus profond de moi et qu’il m’appartient maintenant d’en vivre.
Si c’est Dieu qui confirme, c’est l’Eglise qui est « lieutenant » de l’action de Dieu en nous. Ce rôle de l’Eglise est tellement important que la confirmation ne peut être donnée que par l’évêque qui est le pasteur de l’Eglise. Par la confirmation, nous sommes donc incorporé pleinement à l’Église. L’Eglise nous confirme que nous avons toute notre place en elle et elle nous invite à prendre réellement cette place…
La confirmation est donc une « confirmation par Dieu de son baptême ».
Ce sacrement est nécessaire pour vivre une vie chrétienne authentique, car la force de l’Esprit est indispensable pour vivre en vrai témoin du Christ.