Faire un don

Le denier de l’Eglise

Faire un don sécurisé en ligne directement sur le site du diocèse

 

L’Eglise est financée uniquement par le don des fidèles. Elle ne reçoit aucune subvention.

L’Église a pour mission, à la suite de Jésus Christ et avec lui, d’être au service des hommes et des femmes de notre monde.
Tout au long de leur vie, elle accueille, écoute et accompagne humainement et spirituellement les hommes et les femmes qui le lui demandent, particulièrement dans les temps forts, heureux ou malheureux, où ils ont besoin de trouver du sens à ce qu’ils vivent.
Baptêmes, mariages, funérailles, catéchisme, visites des malades et des prisonniers, accueil des migrants, soutien aux personnes en difficultés, les tâches sont multiples.
Pour accomplir cette mission, l’Église a besoin de ressources financières afin de faire vivre des prêtres, former des séminaristes, embaucher des laïcs, les former, entretenir les lieux de culte et de réunion.

 

L’offrande de messe ou quête
Le geste de partage de la part des fidèles, un acte de foi porté par toute l’Église : l’offrande de messe.
 

Célébrer une messe à une intention particulière est un service spirituel qui est accompli en conscience par le prêtre qui célèbre chaque jour une messe à l’intention des fidèles qui lui ont demandé.

Pourquoi offrir une messe ?

La messe célébrée comporte toujours l’offrande matérielle offerte par les fidèles qui participent ainsi, avec le prêtre, au sacrifice de l’Eucharistie :

« Nous t’offrons pour eux ou ils t’offrent pour eux-mêmes et tous les leurs ce sacrifice de louange. » (Prière Eucharistique n° I)

Par le mystère de la messe, nous pouvons offrir une messe à l’intention d’un de nos défunts. C’est un signe très fort pour montrer que le sacrement de l’eucharistie constitue et révèle le Corps du Christ.

Les messes peuvent être offertes pour des vivants, à l’occasion d’un anniversaire ou d’un événement fort mais aussi pour recevoir le soutien de l’Eglise lors d’une maladie ou d’un combat difficile.

En pratique

Les personnes désirant demander une intention de messe le demandent à l’accueil de la Paroisse qui leur indiquera les disponibilités.

Le montant de l’Offrande est fixé par l’Assemblée des Évêques de France.

Il avoisine la somme de 18 €, selon les possibilités de chacun.

 

Les dons pour les projets missionnaires de la paroisse.
 
  • Réaménagement des salles paroissiales,
  • Soutien de camps de jeunes (JMJ, Frat, patronage, pèlerinages…),
  • Soutien de nouveaux projets
  • Fonctionnement de la paroisse (frais d’entretien et de fonctionnement de l’église dont chauffage, des salles paroissiales, salaire secrétariat…)
  • En cours :

souscription pour changer le chauffage de ND de Lourdes

Ces dons peuvent être faits sous forme d’un chèque à l’ordre de “Paroisse Confluent” ou par virement sur le compte de la paroisse (demander le RIB à contact@paroisse-catholique-du-confluent.fr ).