Conseil Pastoral

Le conseil pastoral est composé de paroissiens de tous âges. Ils sont une douzaine. Chacun représente une catégorie de la population ou de la paroisse. Un enfant du catéchisme, un adolescent de l’aumônerie, un jeune étudiant chef scout ou animateur d’aumônerie, un jeune couple, une néophyte, un couple d’âge mur, un membre d’un conseil municipal, la directrice de l’école Saint Joseph, un représentant du bateau « Je sers » et de la communauté des sœurs. Ils ont comme mission de :

-Faire remonter au conseil ce que vivent ceux de leur « catégorie », ce qu’ils entendent, ce qu’ils voient, ce qu’ils ressentent de l’actualité, des actions de la paroisse.

-Réagir et compléter ce qui a été préparé par l’EAP « Equipe d’Animation Pastorale » et qui est proposé lors du conseil.

-Faire des suggestions pour améliorer la pastorale sur le Confluent.

Les trois prêtres et les deux diacres, avec les baptisés engagés en EAP sont présents au conseil, pour écouter ce qu’ils ont à dire et pour proposer ce qu’ils ont cogité.

Voici les représentants et leur coordonnées pour qu’ils portent votre parole.

Créole Doumbe habite Conflans. Elle fait partie des élus de la ville de Conflans.

« Je suis membre du Conseil pastoral pour représenter ceux qui sont engagés dans la ville, élus, associations… Je suis très sensible à l’accueil des nouvelles personnes. Comment faire pour que les nouveaux visages qui viennent à la messe soient encore mieux accueillis ? »

Pour la joindre : creoledoumbe[@]yahoo.fr

Jérémie d’Almeida habite aussi Conflans. Il est animateur 4e-3e  pour l’aumônerie du Confluent et musicien, il aide les jeunes à animer la messe.

« Je suis membre du conseil pastoral pour représenter plus particulièrement ce qui se vit autour des jeunes à l’aumônerie. Mon souhait est que l’aumônerie soit l’un des lieux d’accueil, de rencontre, propice au grandissement de tous : jeunes, animateurs, parents sur notre chemin de foi. »

Pour le contacter : jeremiedalmeida[@]gmail.com

Laurence Genoyer
« Je représente la communauté de l’école St Joseph. Les enfants qui nous sont confiés par leur famille ressortent de notre établissement avec des savoirs centrés sur les valeurs du Christ. Notre école est une école de choix et la présence du prêtre référent, le père Arnaud auprès des enfants est une vraie richesse. »
Pour la contacter : direction[@]ecole-st-joseph.org

Lorenzo Carvalho
Lorenzo est en 6e et porte la parole des enfants. Il est scout, à l’aumônerie et au patronage, il est aussi servant de messe.
Pour le contacter : sandrine802[@]hotmail.com

Sylvain Milstein

Je suis membre du Conseil pastoral pour « représenter » les catéchumènes. Ceux qui, comme moi, sont entrés dans la communauté après un long cheminement. Je suis particulièrement sensible à l’accueil fait à chacun/chacune et je dois dire que la manière dont les « petits nouveaux » sont intégrés au sein de la paroisse est excellente.
smilstein[@]club-internet.fr

Marguerite et François-Xavier Rigaud

Nous sommes tous les deux membres du Conseil pastoral pour représenter les familles du Confluent ayant de jeunes enfants. Il nous semble important que la paroisse puisse être un lieu de ressourcement pour les jeunes foyers et que parents et enfants s’y sentent accueillis.
marguerite.laparra[@]gmail.com

Nathalie Lafforgue, petite sœur de l’Assomption.

Je vis en communauté avec Agnès et Hoai au 54 rue Arnoult Crapotte à Conflans-Sainte-Honorine. Assistante sociale jusqu’en juillet 2022 à l’association La Pierre Blanche, actuellement en formation et en service au sein de ma congrégation ; « J’ai la joie depuis deux ans et demi de représenter au conseil pastoral la vie consacrée et le bateau « Je sers » (la paroisse fluviale en lien avec l’accueil, l’hébergement des personnes marginalisés, des migrants).

Mon désir : « Que la parole de tous, toutes, quel que soit sa génération, son origine, son histoire, sa quête spirituelle… puissent être entendue pour construire ensemble des chemins d’espérance. J’aime redire aussi cette parole de notre fondateur « Que nos actes parlent Jésus-Christ ».

Pour la contacter : lafforguenathalie[@]yahoo.fr
Et pour tout savoir ou presque sur les petites soeurs de l’assomption

Les prêtres et diacres : ils sont statutairement membres du Conseil

Nos pères Bertrand, Arnaud et Jean-François et les diacres Marc et Bernard

Eux aussi peuvent porter votre parole, pour les joindre aller sur cette page

Jean-François Tomé habite Andrésy

« J’ai rejoint le conseil pastoral pour porter la voix de ceux qui, en raison d’une activité professionnelle prenante, ne s’associent à la vie de la paroisse que le week-end au travers notamment de la messe du dimanche ou du samedi soir. Ce court moment doit leur permettre de se nourrir spirituellement pour le reste de la semaine et vivre leur foi personnellement, en famille, dans leur quartier mais aussi sur leur lieu de travail. Les échanges au sein du conseil pastoral permettent de réfléchir et construire la façon dont on peut enrichir ces moments de partage hebdomadaires et partant faire œuvre missionnaire. »
Pour le joindre : lestome[@]gmail.com

Lydie Victor pour représenter les collégiens

Isabelle Berteaux pour le contact avec ceux qui se sentent loin de nos paroisses et nos structures

Les membres laïcs de l’Equipe d’Animation Pastorale (EAP)

Emmanuel Deruyter                                Noëlla Mercato                     Anne Dagallier
emmanuel.deruyter[@]wanadoo.fr ; noella.mercato[@]adencia.fr ; anne.dagallier[@]gadz.org

Les membres de l’EAP sont présents aux réunions du Conseil pastoral pour entendre ce qui remonte. Cela permet ensuite de décider, avec notre curé, ce qui peut être réalisable et le mettre en oeuvre.

Vous ne savez pas à quel interlocuteur vous adresser, écrivez à secretariat@paroisse-catholique-du-confluent.fr qui transmettra.