Règle générale valable pour toute manière de prier : Avant la prière, se préparer comme pour une visite à un ami, faire silence, penser à la manière dont se déroulera la rencontre avec Dieu, fixer la durée (10, 20, 30 minutes). Au début, faire un geste ou exprimer une parole d’accueil de Dieu (signe de croix, parole telle que « me voici », etc.).
Puis demander à Dieu ce que je veux, demande en lien soit avec le texte évangélique que je vais prier, soit avec ce que je vis au moment présent. Après avoir demandé ce que je désire, lire lentement le texte biblique, le goûter et le vivre comme lors d’une rencontre.
À l’issue du temps de prière, conclure en identifiant ce qui a été important pour moi durant le partage (découvertes, joie, merci).
Au final, confier à Dieu ce qui m’habite et lui demander soit la force et la grâce de conformer ma vie à la Parole du Christ, soit la lumière de l’Esprit pour changer mon regard ou mon comportement en vue d’un meilleur service de l’Église et des hommes.
Scène évangélique : Pour méditer un texte où interviennent plusieurs personnages, il est conseillé de se représenter chacun d’eux et de s’imaginer au milieu d’eux. Voir et écouter ce qu’ils disent, ce qu’ils font, quelles sont leurs motivations et leurs réactions. Voir et écouter ce que dit le Christ, ce qu’il fait, comment il responsabilise chacun, le renvoie à sa liberté, provoque un changement et ouvre un avenir. Faire jouer sa mémoire et son intelligence pour goûter le sens profond de la scène et pour trouver, dans sa propre histoire, des situations analogues et s’interroger sur la manière dont on s’est laissé transformer, déplacer, guéri r par le Christ.
Discours évangélique : Devant un discours évangélique, comme il en existe beaucoup dans l’Évangile de Jean, il convient de lire lentement le texte. Se donner ensuite un court temps de silence pour répéter une phrase, un mot qui attire plus particulièrement. Reprendre alors le texte pour le relire, à nouveau lentement, en goûtant et savourant chaque mot pour s’en imprégner. Se donner un autre temps de silence pour exprimer comment son regard et son intelligence sont éclairés et modifiés. Relire encore le texte pour aboutir à un dialogue intérieur avec le Christ qui prendra la forme d’une louange, d’une action de grâces, d’un pardon, d’une intercession, etc.
À ne jamais perdre de vue : Toute prière à partir d’un texte évangélique a pour but de recentrer sur la personne du Christ, de contempler son action et sa Parole, de se laisser convertir, c’est-à-dire transformer, ré-orienter, re-positionner, pour se mettre à sa suite comme l’ont fait ses disciples et les apôtres.