Cette semaine
Le sacrement des malades
Par le sacrement des malades, Jésus est présent auprès de tous ceux qui souffrent d’une maladie, d’un accident ou d’un handicap. Il leur parle, les touche, leur redonne espoir, les guérit du mal.
Pourquoi recevoir un tel sacrement ?
Pour vivre cette épreuve avec le Christ. Lui demander de la vivre dans la Paix et demander une force pour son entourage. Ce sacrement peut être donné soit au sein de la communauté paroissiale lors d’une messe ou en présence de la famille et des amis chez soi ou en établissement.
Il est proposé le dimanche 13 février au cours de la messe de 9h45 à Maurecourt, 10h30 à Saint Jean Marie Vianney (accès de plein pied à l’église) ou au cours de celle d’Andrésy à 11H15.
Pour s’inscrire appeler Sr Marie Paul au secrétariat (sauf mercredi) 01 39 72 62 60 et elle vous proposera un rendez-vous avec un prêtre avant le sacrement.
Le Conseil Pastoral : suite des portraits
Pour retrouver le rôle du conseil pastoral et les membres déjà présentés, vous pouvez consulter cette page.
Cette semaine :
Nathalie Lafforgue, petite sœur de l’Assomption.
Je vis en communauté avec Agnès et Hoai au 54 rue Arnoult Crapotte à Conflans-Sainte-Honorine. Assistante sociale jusqu’en juillet 2022 à l’association La Pierre Blanche, actuellement en formation et en service au sein de ma congrégation. J’ai la joie depuis deux ans et demi de représenter au conseil pastoral la vie consacrée et le bateau « Je sers » (la paroisse fluviale en lien avec l’accueil, l’hébergement des personnes marginalisés, des migrants).
Mon désir : « Que la parole de tous, toutes, quels que soient sa génération, son origine, son histoire, sa quête spirituelle… puissent être entendue pour construire ensemble des chemins d’espérance. J’aime redire aussi cette parole de notre fondateur « Que nos actes parlent Jésus-Christ ».
Pour la contacter : lafforguenathalie[@]yahoo.fr
Et pour tout savoir ou presque sur les petites soeurs de l’assomption
Les prêtres et diacres : Ils en font tous partie statutairement ! Les voilà tous les 5.
Nos pères Bertrand, Arnaud et Jean-François et les diacres Marc et Bernard
Pour les joindre : aller sur cette page
Du vécu ce week-end
La retraite des catéchumènes
Les adultes en marche vers le baptême se sont retrouvés en doyenné ce samedi matin à Poissy et autour de l’évêque l’après-midi à Versailles.
Pour notre doyenné c’est une vingtaine d’adultes qui seront baptisés à Pâques cette année.
Le matin ils ont partagé sur ce que signifie être chrétien pour chacun d’eux.
Et après le baptême ? de quoi auraient-ils besoin pour fortifier leur foi ?
Les réponses sont multiples mais ils ont besoin de la communauté !
Leurs questions posées à l’évêque sont très diverses :
Quelques exemples :
Comment entrer en relation avec les musulmans et personne d’autres religions ?
Comment Jésus arrive à faire pour pardonner ? Nous on pardonne mais ça n’efface pas.
Et que faire quand on a une baisse de foi ? Qu’est ce qui peut nous aider ? Par moment je crois en Dieu, je suis sa parole et l’épreuve nous met en doute.
Comment gérer l’impatience par rapport à la promesse des béatitudes ?
Comment discerner la volonté de Dieu dans notre quotidien ?
Et quand on est évêque a-t-on encore des doutes ?
Un témoignage de catéchumène : « Fraterni Tutti »
Cette expression italienne signifiant fraternité avec tous citée par l’évêque lors de la rencontre avec les catéchumènes en résume pour moi l’essentiel.
Dans la salle, des âmes de tous âges aux peaux de toutes couleurs côte à côte dans l’écoute et la prière, avec des questions tournées vers le discernement du bien commun à travers la vie de chrétien. Et un évêque qui s’est montré avec un enseignement de tolérance, d’humour et de bienveillance envers soi-même et envers l’autre. Que quelles que soient la culture et les croyances rencontrées, la vie devienne l’occasion répétée d’approfondir la découverte de soi dans l’approfondissement de la singularité de sa foi.
Rencontres autour du caté pour les petits et pour les grands !
Rencontres des animateurs KT et Ô
Samedi matin, les catéchistes et les animateurs de l’aumônerie se sont retrouvés à Andrésy pour un temps de ressourcement avec une matinée de jeux, de formation et de prière.
Le P’tit KT !
Séance P’tit KT samedi après-midi salle St-Jean-Marie-Vianney. Une rencontre bien agréable, à la découverte de l’histoire d’un saint. Les enfants ont leurs repères, développent leur autonomie dans les activités proposées, ils ne voient pas le temps passer !
Ils se retrouvent en fin de séance autour du Père Bertrand pour un temps de prière. Prier s’apprend tout petit !
Qui sont les animateurs du P’tit KT ?
Barbara et des parents qui participent régulièrement ainsi que le père Bertrand.
Le P’tit KT c’est pour qui ? Les enfants du CP et CE1.
Le P’tit KT c’est quoi ? L’éveil à la foi des enfants en début de primaire : Ils découvrent Jésus, les grandes figures de la bible, la prière… avec des supports adaptés, des jeux et un cadre qui aide à grandir dans la foi.
Les rencontres ont lieu à la salle St-Jean-Marie-Vianney un samedi sur deux de 16h à 17h.
Contact : ptikt.conflans@gmail.com
Forum des activités jeunes du Confluent 18 juin après-midi à ND de Lourdes, Conflans
Le Lien en cours
Invitation à approfondir la synodalité, la manière de « marcher ensemble » en Église aujourd’hui
Les deux rencontres sur la synodalité, organisées les 5 et 12 décembre 2021 sur le Confluent, ont suscité chez nombre de personnes le désir de poursuivre la réflexion et les échanges comme nous y invite le Pape François. Pour répondre à cette attente et vivre ensemble cette dimension ecclésiale, nous vous proposons, avec l’accord de notre curé, de répondre au questionnaire ci-dessous, afin de vous présenter, très prochainement, les rencontres et les thèmes appropriés à vos besoins et à vos disponibilités.
Questionnaire :
Je suis intéressé(e) ….. je ne suis pas intéressé(e) …..
Lequel ou lesquels parmi les 10 thèmes proposés par la Conférence des évêques de France souhaitez-vous débattre et discerner ? Indiquez le (ou les) numéro correspondant selon votre ordre de priorité (la priorité 1 étant la plus prioritaire)
priorité 1……….
priorité 2……….
priorité 3……….
Combien de rencontres jugez-vous nécessaires ………..
· Quel jour de la semaine ……..
· Quelle heure ……..
· Durée de la rencontre …….
Quel autre thème, ne figurant pas parmi les dix retenus par les évêques, souhaiteriez-vous travailler ? ………………………………………………………………….
Vos nom et tel pour recevoir l’invitation aux rencontres : …………………………….
Pour faciliter l’organisation des rencontres, réponse souhaitée avant le 3 février à l’adresse : synodalitesurleconfluent@gmail.com ou lors des messes des 5 et 6 février avec la quête