Les infos du 2 au 9 février 2022

6 et 13 février
et pour retrouver les verbatim des rencontres synodales,

c’est ici pour le 5 décembre

c’est ici pour le 12 décembre

Le sacrement des malades

Il est proposé le dimanche 13 février au cours des messes de 9H45 à Maurecourt, 10h30 à Saint Jean-Marie Vianney (accès de plein pied à l’église) ou 11H15 à Andrésy.
Pour s’inscrire appeler Sr Marie Paul au secrétariat (sauf mercredi) 01 39 72 62 60 et elle vous proposera un rendez-vous avec un prêtre avant le sacrement.

Il est donc grand temps que les dernières inscriptions arrivent

Le Conseil Pastoral : suite et fin des portraits !

Pour retrouver le rôle du conseil pastoral et les membres déjà présentés, vous pouvez consulter cette page.

Le compte-rendu de la rencontre de janvier du conseil est à lire dans le Lien

Jean-François Tomé habite Andrésy

« J’ai rejoint le conseil pastoral pour porter la voix de ceux qui, en raison d’une activité professionnelle prenante, ne s’associent à la vie de la paroisse que le week-end au travers notamment de la messe du dimanche ou du samedi soir. Ce court moment doit leur permettre de se nourrir spirituellement pour le reste de la semaine et vivre leur foi personnellement, en famille, dans leur quartier mais aussi sur leur lieu de travail. Les échanges au sein du conseil pastoral permettent de réfléchir et construire la façon dont on peut enrichir ces moments de partage hebdomadaires et partant faire œuvre missionnaire. »
Pour le joindre : lestome[@]gmail.com

Les membres laïcs de l’Equipe d’Animation Pastorale (EAP)

Emmanuel Deruyter      Noëlla Mercato        Anne Dagallier
Les membres de l’EAP sont présents aux réunions du Conseil pastoral pour entendre ce qui remonte. Cela permet ensuite de décider, avec notre curé, ce qui peut être réalisable et le mettre en oeuvre.

La préparation au baptême des tout-petits

Préparer au baptême les parents qui demandent ce sacrement pour leurs enfants, c’est bien sûr s’interroger sur le sens de cette entrée dans l’Eglise mais c’est aussi permettre aux parents de mieux découvrir la communauté chrétienne dans laquelle ils veulent que leur enfant soit baptisé.
Pour toujours mieux accompagner ces familles, la paroisse fait évoluer la proposition faite aux familles.
Les parents des futurs baptisés (moins de 5 ans) participent à deux rencontres avec d’autres familles dans la même situation.
Lors de la première soirée, ils peuvent donc faire connaissance et déjà essayer de formuler quelle place pour Dieu dans leur vie, quel sens derrière ce geste du baptême, quels sens des signes manifestés pendant la célébration.
Lors de la 2e soirée, ils sont accueillis par une Fraternité, petite cellule de la communauté. Avec elle, ils auront un échange autour de 2 textes en lien avec le baptême et pourront expérimenter comment les chrétiens sont invités à se retrouver autour de la Parole de Dieu pour mieux le connaître. C’est aussi une manière de découvrir ce que la paroisse propose pour nourrir chacun là où il en est de sa recherche de Dieu.
Deux groupes de parents ont déjà pu vivre cette ‘nouvelle formule’.
Des parents ont témoigné avoir beaucoup apprécié ces temps d’échange où personne n’est là pour juger et où l’on soulève des questions qu’ils ne s’étaient jamais posées.
D’autres ont pu dire qu’il est difficile de s’exprimer devant un groupe et de trouver les mots pour parler de Dieu. Les parents non baptisés peuvent évoquer aussi leur recherche de sens de la vie.
Les membres des Fraternités témoignent d’une vraie joie de rencontrer ces familles et de partager autour de la Parole de Dieu avec un regard renouvelé.

Invitation à approfondir la synodalité, la manière de « marcher ensemble » en Église aujourd’hui

Derniers jours pour dire si vous souhaitez participer à de nouvelles rencontres !

Les deux rencontres sur la synodalité, organisées les 5 et 12 décembre 2021 sur le Confluent, ont suscité chez nombre de personnes le désir de poursuivre la réflexion et les échanges comme nous y invite le Pape François. Pour répondre à cette attente et vivre ensemble cette dimension ecclésiale, nous vous proposons, avec l’accord de notre curé, de répondre au questionnaire ci-dessous, afin de vous présenter, très prochainement, les rencontres et les thèmes appropriés à vos besoins et à vos disponibilités.

Questionnaire :
Je suis intéressé(e) …..                                 je ne suis pas intéressé(e) …..
Lequel ou lesquels parmi les 10 thèmes proposés par la Conférence des évêques de France souhaitez-vous débattre et discerner ? Indiquez le (ou les) numéro correspondant selon votre ordre de priorité (la priorité 1 étant la plus prioritaire)
priorité 1……….
priorité 2……….
priorité 3……….

Combien de rencontres jugez-vous nécessaires ………..

·                Quel jour de la semaine ……..

·                Quelle heure ……..

·                Durée de la rencontre …….

Quel autre thème, ne figurant pas parmi les dix retenus par les évêques, souhaiteriez-vous travailler ? ………………………………………………………………….

Vos nom et tel pour recevoir l’invitation aux rencontres : …………………………….