Cette semaine
Le Lien
Pour retrouver les verbatim du synode :
c’est ici pour le 5 décembre : prendre la parole
c’est ici pour le 12 décembre : partager la responsabilité de notre mission de baptisé
A noter dans vos agendas : samedi 7 mai
Comme le père Arnaud l’annonce dans le Lien, nous proposons une grande sortie paroissiale à Chartres ouverte à tous, petits et grands. Des bus sont prévus, des activités adaptées à tous les âges.
Les modalités pratiques seront détaillées prochainement !
Connaissez-vous les TAWASHI ?
Le Tawashi vient du Japon. C’est une éponge fabriquée en tissus ou en laine. Ecologique, lavable et résistante, cette éponge s’inscrit parfaitement dans la démarche zéro déchet.
Une manière de recycler utilement les tee-shirt, chaussettes et autres textiles !
Au patronage du mercredi, les enfants de primaire sont sensibilisés au respect de la nature. L’atelier Tawashi leur permet de développer leur autonomie à travers l’acquisition d’une technique tout en contribuant au respect de l’environnement.
Le patronage Primaires c’est pour qui ? Les enfants du CE1 au CM2. Les jeunes du collège sont accueillis au patronage Ados.
Le Patronage c’est quoi ? C’est un centre de loisirs de confession catholique pour les enfants le mercredi et pour les jeunes de 6ème à la 4ème le samedi.
Contacts : Enfants de primaire : patronage.catho.confluent.78@gmail.com
Collégiens : patro.ado.confluent@gmail.com
A l’Espace Abbé Robert le mercredi de 14h30 à 18h et le samedi de 14h30 à 17h.
Forum des activités jeunes du Confluent : Samedi 18 Juin après-midi à Notre-Dame de Lourdes, Conflans
Un 3° défi pour le Confluent !
Nous nous sommes déjà engagés dans 2 défis :
Le 1er : réduire de 15% en volume notre consommation de gaz en 2022
Le 2° : diviser par deux nos copies couleurs
Lançons-nous dans un 3° défi : avoir le réflexe « quête électronique ».
Pourquoi ?
Bientôt, les banques n’accepteront plus les pièces des quêtes dominicales transmises par les paroisses, ou prendront des frais significatifs.
De plus en plus de personnes n’ont plus d’argent liquide sur elles, mais uniquement une carte de crédit.
Les dons diminuent : relançons-les par un don électronique simple et facilité.
C’est pour cela que sur le Confluent, depuis l’année dernière, nous avons mis en place progressivement dans les 5 églises (pour SJMV, c’est imminent) ce système de quête par carte de crédit.
Les frais de mise en place de ce dispositif sont faibles (1,50% de frais pour l’organisme de collecte et 5€/mois de location par panier) et sont largement compensés par la générosité des dons.
45% des moyens de la paroisse proviennent de nos quêtes dominicales : c’est dire son importance !
A ceux qui ont déjà adopté le don électronique, un grand merci, persévérez !
A ceux qui ne se sont pas encore lancés, essayez, c’est simple et utile. Alors, dimanche prochain, sortez votre carte bleue. Soyez généreux !
Aménagement des locaux
A ND de Lourdes, les lauriers ont été taillés (7 camions pour évacuer les coupes !) et deux places de stationnement pour les personnes qui ont des difficultés à marcher sont aménagées au plus près du plan incliné. Le but étant de laisser l’espace devant les escaliers complètement libre, ce qui est indispensable en cas d’urgence … mais surtout permet de bonnes discussions tranquilles à la sortie de la messe.
Merci aux ouvriers de l’ombre !
Sacristie ND de Lourdes : une équipe à renouveler
A propos d’ouvriers de l’ombre, nous sommes heureux de trouver les églises ouvertes, chauffées préparées … Nous avions 2 couples à la sacristie de ND de Lourdes et il y en a un qui est beaucoup moins disponible donc la charge est contraignante. Vous trouverez ci-dessous la demande de Jack Leclerc qui se fera un plaisir de répondre à vos éventuelles questions au 06 65 50 18 05 :
« A 75 ans nos évêques, nos prêtres sont déchargés de certaines tâches; il en est de même pour les sacristains. Nous faisons un appel pour que plusieurs d’entre vous prennent notre suite, plus vous serez nombreux moins la tâche sera pesante. Le travail n’est pas compliqué c’est
préparer l’église, la table de l’eucharistie et quelques autres tâches annexes.
Nous avons le temps pour passer l’ensemble des consignes avant fin 2023. Faites-vous connaître. Par avance merci «
Invitation à approfondir la synodalité, la manière de « marcher ensemble » en Église aujourd’hui
Merci à ceux qui, à la suite du message dans les derniers mails de com, ont manifesté leur intérêt pour notre proposition (A Langumier, P et MF Magnin)
Au vu des réponses reçues, les thèmes qui ressortent sont Ecouter, Autorité et décision et Célébrer.
Nous avons retenu deux salles paroissiales à Andrésy aux dates qui correspondent le mieux aux souhaits exprimés : 14, 17 et 21/02 à 20h30 chaque fois. A chaque soirée, des groupes seront organisés sur 2 thèmes différents. On commencera avec les thèmes Ecouter et Autorité et décision. On verra la suite selon les besoins.
Bien entendu, ces groupes seront ouverts à tous ceux qui désirent venir.
Pour mémoire voici à quoi correspondent les thèmes :
ÉCOUTER : L’écoute est le premier pas, mais demande d’avoir l’esprit et le cœur ouverts, sans préjugés.
Qui nous semble mal écouté dans notre Eglise locale ?
Comment les laïcs sont-ils écoutés, en particulier les jeunes et les femmes ?
Comment écoutons-nous les personnes consacrées, hommes et femmes ?
Quelle place occupe la voix des minorités, des marginaux et des exclus ?
Parvenons-nous à identifier les préjugés et les stéréotypes qui font obstacles à notre écoute ?
Comment écoutons-nous le contexte social et culturel dans lequel nous vivons ?
CÉLÉBRER : “ Marcher ensemble ” n’est possible que si ce chemin repose sur l’écoute communautaire de la Parole et sur la célébration de l’Eucharistie.
De quelle façon la prière et la célébration liturgique favorisent notre « marcher ensemble » ?Comment la prière et la célébration inspirent les décisions les plus importantes ?Comment encourageons-nous une vraie participation active de tous les fidèles à la liturgie ?
Comment encourageons-nous les fidèles à prendre de vraies responsabilités dans la liturgie ?
AUTORITÉ ET DÉCISION : Une Église synodale est une Église de la participation et de la coresponsabilité
Comment sont définis les objectifs à poursuivre, la voie pour y parvenir et les pas à accomplir ?
Comment est exercée l’autorité au sein de notre diocèse (Église particulière) ?
Quelles sont les pratiques de travail en équipe et de coresponsabilité ?
Comment sont encouragés les ministères laïcs et la prise de responsabilité de la part des fidèles ?
Quels-sont les organismes de synodalité au niveau de notre diocèse Comment fonctionnent-ils ?
Constituent-ils une expérience féconde ?
Dans une pratique synodale, les décisions sont prises après un processus de discernement, sur la base d’un consensus qui jaillit de l’obéissance commune à l’Esprit.
Avec quelles procédures et par quelles méthodes discernons-nous ensemble et prenons-nous des décisions ?
Comment peuvent-elles être améliorées ?Comment favorisons-nous la participation de tous aux décisions au sein des communautés structurées d’une manière hiérarchique ?
Comment conjuguons-nous la phase consultative et la phase délibérative, le processus menant à la prise de décision et le moment de la décision ?
De quelle façon et avec quels instruments encourageons-nous la transparence et la responsabilité ?