Catéchuménat des adultes

Qu’est-ce que le catéchuménat des adultes ?

Le catéchuménat s’adresse aux adultes de plus de 19 ans qui souhaitent approfondir leur désir d’entrée en Eglise ou la redécouvrir.

C’est un parcours :

  • ouvert à toutes les personnes, baptisées ou non, qui n’ont jamais abordé la religion ou qui ne l’ont abordé que de loin,
  • pendant lequel l’Eglise propose pendant le temps nécessaire une formation à la vie chrétienne, une initiation au mystère chrétien et des temps de célébration.

Pour tout renseignement ou inscription, s’adresser aux accueils.

Trois étapes importantes jalonnent ce parcours :

  • l’entrée en Eglise, appelée aussi entrée en catéchuménat, constitue la première rencontre officielle avec l’Eglise. Elle a lieu sur l’initiative du catéchumène, lorsqu’il a commencé à découvrir Jésus-Christ, et désire mieux le connaître et vivre avec lui l’Evangile, après quelques mois de cheminement dans la paroisse.
  • l’appel décisif au cours duquel le catéchumène donne son nom pour être baptisé la nuit de Pâques. Cet appel se fait le premier dimanche de carême. C’est l’évêque qui appelle et sa présence signifie que c’est l’Eglise entière qui accueille chaque catéchumène et veut l’accompagner jusqu’à la célébration des sacrements de l’initiation chrétienne,
  • les sacrements de l’initiation sont célébrés la nuit de Pâques. Ils sont la porte par laquelle le catéchumène entre dans la vie nouvelle du baptisé. Il reçoit le baptême, la confirmation et l’eucharistie la nuit de Pâques

L’enjeu de ce parcours est important. C’est pourquoi l’Eglise prend un grand soin dans l’accompagnement des catéchumènes.

L’accompagnement

L’accompagnement se présente sous deux formes combinées. Un accompagnement personnalisé et un accompagnement en équipe. C’est au sein du groupe ainsi constitué qu’est assurée la catéchèse.

La Parole de Dieu est au coeur de chaque rencontre. On y apprend aussi les différentes formes de prière et ce qu’est la vie chrétienne. Il s’agit bien d’un parcours de conversion.

L’acteur principal est bien sûr l’Esprit Saint. Les accompagnateurs sont à l’écoute pour s’adapter à chaque candidat avec bienveillance.