- A la question « Qu’est ce que le baptême ? », la génération de nos parents apprenait « Le baptême est le sacrement par lequel nous renaissons à la grâce de Dieu et nous devenons chrétiens. » Cette réponse a le mérite de poser clairement le sujet.
- Le baptême est en effet un des 7 sacrements de l’Eglise. Plus particulièrement, il est le premier des 3 sacrements de l’initiation chrétienne. Par initiation, il faut comprendre le cheminement qui aboutit au sacrement. La préparation est donc l’aspect fondamental de cette initiation.
- Le baptême fait passer d’un monde sans Christ à la communauté des enfants de Dieu. Car on ne naît pas chrétien, on le devient. Le rite du baptême est donc un rite de passage où l’eau symbolise la mort à traverser avec le Christ afin de participer à sa vie de Ressuscité. Saint Paul résume admirablement ce qu’est le baptême dans sa lettre aux Romains.
- Depuis Vatican II, l’Eglise a 3 rituels, c’est à dire 3 manières de célébrer le baptême en fonction des conditions concrètes de ceux qui viennent à la Foi :
– le premier concerne le baptême des petits enfants,
– le second concerne les enfants en âge de scolarité,
– le dernier concerne le baptême des ados et des adultes