Lettre du pape François au peuple de Dieu

Suite à la lettre du pape François au peuple de Dieu, l’annonce suivante a été faite lors de toutes les messes du Confluent :

» Nous avons entendu parler des événements en Pennsylvanie : 300 prêtres accusés de pédophilie.

Des lundi dernier, le pape François a écrit une lettre au Peuple de Dieu. Il n’hésite pas a parier de crimes qui génèrent de profondes blessures faites de douleurs et d’impuissances. Et aussi « il est urgent de réaffirmer, une fois encore, notre engagement pour garantir la protection des mineurs et des adultes vulnérables ».

Reconnaissant les manques de l’Eglise devant ces situations dramatiques, le pape nous appelle, c’est-a-dire toute l’église et chaque catholique, a une solidarité qui soit une main tendue vers les victimes, qui nous rende capable de dénoncer ce qui met en danger l’intégrité de toute personne, qui demande de lutter contre toute forme de corruption.

Pour accompagner les efforts qui se font déjà pour lutter et remédier a ces situations si graves, le pape affirme qu’il ne peut pas y avoir une conversion de l’action de l’Eglise sans une participation active de tous les membres du peuple de Dieu, car c’est bien comme peuple de Dieu que nous sommes sauvés. II nous faut grandir dans cette expérience d’appartenance au Peuple de Dieu. Aussi, ensemble, nous sommes appelés par le pape a entrer dans une attitude pénitentielle de jeûne et de prière qui nous fera nous tourner vers le Christ, nous permettant ainsi de reconnaître notre péché, de demander pardon et de nous engager sur les chemins d’une conversion renouvelée. »

Le texte complet de cette lettre du pape se trouve sur le site de la Conférence des Evêques et France et sur celui du Vatican.