Parole et Evènements 5/15

Télécharger la version imprimable de la séance du 13 novembre 2019

et les textes ayant permis le travail préalable.

L’enregistrement

 

Le but et la méthode de la Révélation

• But de Dieu : partager sa propre vie trinitaire
• Moyen : un dialogue amical avec l’Homme
• Un dialogue en stéréo : paroles et évènements
• Dans le Christ, unique médiateur

Un acte eucharistique

• La double table eucharistique de la parole et du corps
• Pour une communauté eucharistique
• Témoin pour le monde

L’Amour seul est digne de foi

• De la connaissance à la relation fraternelle
• La charité inventive : 1co 16, 14 : 14 Que tout chez vous se passe dans l’amour.

Ga 5, 6 : 06 Car, dans le Christ Jésus, ce qui a de la valeur, ce n’est pas que l’on soit circoncis ou non, mais c’est la foi, qui agit par la charité.

A l’école de Marie : la double écoute.

La Vierge Marie apparaît effectivement dans l’évangile selon Saint Luc comme celle qui écoute. Elle répond à l’appel de Moïse dans le Deutéronome : « Ecoute Israël ! ».
Mais qui écoute-t-elle ?
Tout d’abord, la parole de l’ange. Elle l’écoute avec intelligence, en posant des questions, non pas pour remettre en cause ce qui est dit (ce que fera Zacharie) mais pour bien le comprendre. Puis elle accepte ce que cette parole lui demande : « Qu’il me soit fait selon ta parole. » Une des conséquences de cette parole la pousse vers Elisabeth. Or, en écoutant ce que sa cousine lui dit « Tu es bénie entre toutes les femmes, béni aussi est le fruit de ton sein ! Comment m’est-il donné que vienne à moi la mère de mon Seigneur. » elle trouve une confirmation de la parole de l’ange. En tenant dans ses bras le nouveau-né Jean de sa cousine stérile, elle trouve en acte la confirmation de la promesse « rien n’est impossible à Dieu. » Dieu a fait ce qu’il a promis. Marie sait alors et par la parole de l’ange, et par la parole d’Elizabeth et par l’événement de la naissance de Jean, qu’elle sera la mère de Jésus, le Sauveur promis depuis des siècles, par le don du Saint Esprit en elle.
Cette double écoute, et de la parole de Dieu et des évènements qui la confirme et l’éclaire, va se poursuivre. La naissance de Jésus, va être accompagnée de la parole de Dieu transmise par les anges puis les bergers. « Et Marie retenait tous ces évènements dans son cœur en en cherchant le sens. » Une fois encore, cette écoute de la parole engage l’intelligence de Marie, qui « en cherche le sens ». Cela se poursuit avec la parole de Siméon et d’Anne. « Le père et la mère de l’enfant étaient étonnés de ce qu’on disait de lui. »
Cette double écoute qui se laisse étonner, qui se laisse interroger, qui provoque la décision ferme (départ prompt de Marie vers Elisabeth), et l’action durable (trois mois d’accompagnement jusqu’à la naissance de Jean) est la double écoute et de Marie, et du Peuple de Dieu.
Cette double écoute, à la fois de la Parole de Dieu dans la lettre des Ecritures, et à la fois des évènements de la vie et de la mission dans le Confluent, est donc un acte éminemment mariale. Et la « fréquentation » de Marie, Notre Dame de l’Ecoute, doit nous aider à entrer davantage dans ce mystère si fécond.
En d’autres termes, une authentique dévotion mariale permet de trouver une relation profonde entre l’écoute de la Parole dans les Ecritures et l’écoute du terrain, d’y discerner l’œuvre de Dieu et de s’engager librement dans cette œuvre.
La Vierge Marie est à la fois Notre Dame de la double écoute et Notre Dame de l’action.

Et nous en fraternité Emmaüs ?

• Un mystère à vivre ensemble
• Les conditions pour discerner l’œuvre de Dieu
• Le rejoindre dans son œuvre et non pas le convoquer à la nôtre.

 

vers séance 6