Rentrée paroisse verte : mois de la création

Septembre ? Mois de la Création !

Nous sommes plus particulièrement invités à PRIER et AGIR pour notre « Maison Commune«  selon ce qu’a demandé le Pape François.  Déjà, avant lui, le Pape Jean Paul II  avait souligné :

   » Le contact avec la nature, par lui-même, est profondément régénérateur, de même que la contemplation de sa splendeur donne paix et sérénité « 

     PRIER ?

AGIR ?

Beaucoup de témoignages dans le journal La Croix, dont celui du 11 septembre qui nous interpelle : cet ingénieur retraité, qui a travaillé longtemps dans des industries très polluantes. Il dit :  » c’est en me penchant sur l’histoire de la destruction de la Terre, dans l’Apocalypse, que j’ai mesuré qu’on ne pouvait pas transmettre à nos enfants une planète pillée de ses ressources »….

     A son échelle, cet homme a modifié sa façon de prendre soin de son potager, d’économiser l’eau pour ses plantes etc. Un autre témoignage raconte comment un jeune enseignant a entrepris d’initier ses élèves à l’écologie.

      A notre tour, aujourd’hui demandonsnous comment nous modifions nos façons de faire, comment nous nous associons aux actions entreprises pour limiter de toutes nos forces ce terrible réchauffement climatique qui menace le Vivant.

     …Et si nous participions au world clean up day, journée mondiale pour nettoyer la nature, samedi prochain, 19 septembre, à Conflans, seul, entre amis, en famille ? 1731 initiatives citoyennes en France ! 

 

Et pour prolonger la réflexion, le magazine en ligne Tout est lié propose son 2e numéro.