Les infos du 6 au 14 avril 2022

C’est ici

Messe des Rameaux

Messes aux horaires habituels. C’est ici

Il n’y aura pas de vente de buis à l’entrée des messes car les arbres sont trop malades de la pyrale. Chacun apporte ses branchages.

L’Oasis prière

Tous les enregistrements des séances Oasis prière à retrouver sur la page Oasis du site
Attention mardi 12 avril pas de séance Oasis en raison de la messe chrismale à Versailles où prêtres et diacres autour de l’évêque renouvellent les engagements de leur ordination. C’est aussi au cours de cette messe que les huiles des malades, des catéchumènes et le Saint Chrême sont préparées.

Monastère Emmaüs

Rencontre pour ceux qui souhaitent apprendre à prier la prière des heures dimanche 10 avril à 18h à l’oratoire d’Andrésy

Une belle histoire

Les vols dans les églises nous attristent souvent, cette histoire va pouvoir nous réjouir.

Une habitante de Conflans-Sainte-Honorine avait reçu une croix. Présumant qu’elle provenait d’une église, cette personne a pris contact avec une paroissienne pour la restituer à l’Eglise. Mais aucune croix ne manquait à l’appel dans nos clochers du Confluent…

Un échange avec un confrère du diocèse de Pontoise nous a permis d’apprendre que la basilique d’Argenteuil avait parfois été victime de vol. Un rapide coup de fil à l’abbé Guy-Emmanuel CARIOT, curé à Argenteuil, permet de confirmer l’information. Encore faut-il vérifier que c’est bien cette croix qui provient de la basilique. C’est une photo qui permet d’identifier la croix de l’autel à la Vierge Marie, qui avait disparu il y a… plus de 3 ans !! (la croix d’autel, pas la Sainte Vierge évidemment).

Bref, une histoire de vol qui finit bien. Merci à tous les protagonistes de ces retrouvailles !
Père Bertrand

Journée paroissiale à Chartres le samedi 7 mai

Il est temps de s’inscrire pour faciliter l’organisation et la réservation des bus !

Pour s’inscrire avec le Qr code ou sur le lien

Une page d’histoire du patrimoine

A la fin du XIe siècle, un prieuré bénédictin fut construit à Conflans pour accueillir les reliques de sainte Honorine. Son église qui se trouvait dans l’actuel parc municipal, a aujourd’hui totalement disparu, mais son architecture nous est assez bien connue grâce aux archives historiques disponibles.

Une première vidéo publiée sur YouTube en décembre 2021 en proposait une restitution partielle obtenue en utilisant un logiciel de dessin en trois dimensions.

Cette deuxième édition reprend la présentation de décembre en l’enrichissant des dernières possibilités offertes par Google Earth : représentation des paysages actuels (bâtiments et terrain) en trois dimensions et possibilité d’y intégrer des constructions virtuelles elles-mêmes en trois dimensions, comme l’église du prieuré.

Cela permet de positionner avec précision et réalisme l’église dans son environnement tel qu’il se présente aujourd’hui, et aussi d’initier une évocation du village de Conflans au Moyen-Age.           Patrice DUPUY