Les infos du 13 au 20 avril 2022

Les horaires de la semaine sainte

Ils sont tous ici

Les finances de la paroisse

Article à retrouver dans le Lien

Notre paroisse du Confluent est comme une entreprise : elle a des recettes, des dépenses et un résultat.

Notre vocation n’est pas d’amasser un « trésor de guerre », en ayant un résultat le plus positif possible, ce qui quelque part serait contraire aux valeurs de l’Evangile.

Néanmoins, nous devons respecter un certain équilibre financier, et ne pas dépenser l’argent que nous n’avons pas dans notre caisse !

Tous les ans, nous établissons un budget prévisionnel, ajusté et voté au cours d’une réunion du CPAE (Conseil Paroissial pour les Affaires Economiques). Puis, au cours de l’année, nous surveillons son évolution, jusqu’au mois de janvier, où sortent les chiffres définitifs de la comptabilité.

Vous trouverez ci-dessous un historique des dernières années.

Comme vous pourrez le constater, les années ne se ressemblent pas, et nos finances ne sont pas fameuses…

Résultat courant : à part l’année 2020 qui est très négative (baisse des recettes en raison du Covid19), nous sommes plutôt bien équilibrés, voir excédentaires.

Résultat travaux : nos 5 églises + presbytère + locaux paroissiaux ont nécessité ces dernières années une campagne très soutenue de rénovation et de mise aux normes.  Heureusement, nous avons des subventions du Diocèse (ADV) très importantes.

Ci-dessous les explications clefs des différentes années :

Pour conclure, l’année 2021 a été « miraculeusement » équilibrée, grâce à des recettes significativement en hausse (quêtes dominicales et offrandes obsèques), mais aussi des dépenses d’entretien de nos locaux en dessous de notre budget prévisionnel.

A noter que pour 2022, nous avons lancé 3 défis :

• Réduire de 50% le nombre de copies couleurs (9 fois plus chères que les NB).

Nous devrions atteindre rapidement cet objectif, car les feuilles de messe sont maintenant imprimées en NB

• Réduire de 15% le volume de notre consommation de gaz, ce qui ne compensera pas la hausse du prix du m3.

Suite à un inventaire de tous nos locaux, 16 grooms ont été achetés et vont être installés sur les portes le nécessitant, de manière à réduire nos pertes d’énergie.

• Augmenter le réflexe « quête électronique », car les banques n’accepteront plus bientôt de recevoir nos sacs de pièces.

Un don en « panier connecté » est de plus du double en moyenne qu’un don en monnaie, suivant un constat sur différentes paroisses des Yvelines.

Jean-Yves LHOTE, pour l’équipe du CPAE (Conseil pour les Affaires Economiques)

Journée paroissiale à Chartres le 7 mai

Il est vraiment temps de s’inscrire !

Pour s’inscrire avec le Qr code ou sur le lien