Les infos du 5 au 12 octobre 2022

Lien

du 2 et 9 octobre  avec l’article présentant l’aumônerie

Les 4e/3e en sortie pour démarrer l’année d’aumônerie

Ce week-end, un temps fort d’aumônerie 4/3 à Paris avec un rallye découverte autour de l’île Saint-Louis et nuit d’adoration à Montmartre a permis le lancement de l’année d’aumônerie.
Ils sont joyeux ces jeunes !

Recherche trésorier pour Conflans

La paroisse cherche un remplaçant pour reprendre cette fonction.
Il n’y a pas besoin d’avoir un diplôme de Harvard pour assurer ce service, mais plutôt deux
spécificités :
– Aimer les chiffres et la précision,
– Disposer d’environ 5 heures par semaine, à répartir suivant son agenda.
Il est possible de faire une bonne partie du travail de son domicile, et le complément au presbytère où il y a un bureau dédié et un ordinateur. Prendre contact avec JY Lhote vice-président du Conseil Economique (demander aux accueils)

Nomination

Le père Pierre Gnom de la communauté assomptionniste, est nommé à mi-temps pour notre paroisse. Pour le moment il habite sur Paris !
La communauté assomptionniste recherche une maison à louer à Conflans de 5 (ou 4 chambres)
SI vous avez une piste, prévenez vite Sr Marie Paul ( donc en faisant répondre à ce mail) qui transmettra.

Chauffage des églises

Le défi avait été lancé l’année dernière, de réduire notre consommation de 10% en volume,
notamment en installant des grooms aux endroits stratégiques.
Mission accomplie : 16 grooms ont été installés. Mais il est trop tôt encore pour faire le point de la baisse de consommation. Et nous pouvons aller plus loin, c’est notre responsabilité.
Qu’en est-il actuellement ?
Notre Dame de Lourdes a été chauffée à 16°C cet hiver, et personne ne s’en est plaint.
St Maclou n’est quasiment pas chauffée ; à Andrésy, le chauffage est inefficace et quasi inexistant ; à Maurecourt, les bancs avec le chauffage électrique permettent de chauffer très ponctuellement et St JMV a une chaudière au fuel vieillissante, mais plutôt efficace.
Du côté des locaux paroissiaux, l’oratoire et la grande salle de réunion d’Andrésy sont chauffées à fond 24/24h, à cause d’une erreur de conception (pas de thermostat avec circuit séparé). Du coup, ces locaux consomment plus que 3 autres lieux chauffés au gaz (NDL, église d’Andrésy et salle de SJMV).
D’où 2 actions qui sont envisagées :
– Baisser le chauffage dans les églises à 15°C (pour celles qui sont déjà en dessous de cette
température, on ne la remonte pas !). Pour le caté du samedi à NDL, on laisse à 16°C comme avant).
– Ajuster l’ouverture des vannes d’alimentation des locaux d’Andrésy, pour réduire
significativement le chauffage des 2 salles rarement utilisées (quitte à avoir un chauffage
d’appoint ponctuel, avec cubes soufflants en céramique).
Ces options sur le chauffage peuvent bien sûr surprendre, voire choquer certains d’entre vous.
Mais quand nous allons dans nos églises en hiver, nous avons un manteau et un bon pullover ! Alors, n’ayons pas peur, nous n’aurons pas très froid, et cela ne nous empêchera pas de prier !

Dans nos prières Mme Chantal BOES qui a ravi plus d’un paroissien par ses magnifiques compositions florales qu’elle offrait et faisait dans la plus grande discrétion pour les messes  à St Jean-Marie Vianney. Ses obsèques auront lieu, dans cette église, le mardi 11 octobre à 14h30.