Les infos du 9 au 16 novembre 2022

Cette semaine

Le nouveau Lien

Et voici le commentaire biblique du père Jean-François

« Vous entendrez parler de guerre et de désordres »

C’est Jésus qui le dit et ces propos trouvent un écho chez nous, en ce moment, alors que la guerre fait rage tout près. Mais ajoute Jésus : « Ce ne sera pas tout de suite la fin. » Autrement dit nous n’en avons pas fini de sitôt avec l’épreuve, le combat et les échecs apparents de la paix et de la justice.

Ce n’est pas tant de la fin du monde (pourquoi, quand et comment ?) dont il est question dans l’évangile, mais de la description du monde soumis depuis toujours aux assauts du mal et du péché, et surtout de notre attitude de chrétiens au milieu de toutes ces tribulations.

Que faire ? Le passage d’Evangile donne quelques indications précises :

D’abord et surtout ne pas paniquer, car nous risquerions de tomber sous la coupe des faux prophètes, des gourous de toute espèce qui profitent du désarroi général pour se remplir les poches, ou pour tenter d’asservir toute une population. La peur, très mauvaise conseillère, fait le lit des faux messies, qui suscitent d’autres catastrophes plus terribles encore que celles évoquées.

Ensuite, l’Evangile nous incite à porter témoignage de notre espérance malgré la tempête et dans la tempête. Il nous est demandé de manifester ce qui nous permet de tenir dans tous ces remous, de maintenir le cap pour en aider d’autres.

Jésus, par son Esprit, est toujours et sera toujours avec nous, même si notre monde vacille. Nos proches pourraient nous trahir, les puissants pourraient nous emprisonner, la présence de Dieu, personne ne nous l’enlèvera.

Le temple de Jérusalem, dont Jésus annonce la destruction représente bien plus qu’un beau monument. Pour les Juifs, c’est le lieu habité par Dieu, le signe de sa présence. Sa destruction manifeste donc une volonté perverse de chasser Dieu du monde. Cette tentative échouera. Le bâtiment de pierres s’écroulera sous l’action des pillards ou de l’érosion, mais Dieu ne partira pas pour autant. Sa présence perdurera par-delà les catastrophes et Il compte sur nous pour continuer à le rendre présent tout au long de l’histoire humaine.

 

Des nouvelles du père Arnaud

 
Le père Arnaud remercie chacun pour les attentions reçues et vous assure tous de sa prière.
Il est passé au presbytère la semaine dernière, certains d’entre vous l’ont croisé à cette occasion.
Il a encore besoin de repos et il espère pouvoir reprendre quelques activités paroissiales à partir de Noël.
Continuons à prier pour lui.
 

Les messes du 11 novembre

 
Les messes du souvenir sont prévues à 9h à Andrésy et St Maclou.
Il n’y a donc pas de messe habituelle à St JM Vianney à 9h ce vendredi
 
 

Oasis

Le prochain mardi, le 15 novembre, c’est louange !
 

Un merci et des nouvelles du père Bertrand

Chers amis paroissiens du Confluent,
Quelques lignes de nouvelles depuis ma nouvelle paroisse. 
 
Grâce à vous, j’ai pu effectuer l’achat d’un super Piano ! C’est ainsi que je souhaitais utiliser le généreux cadeau que vous m’avez fait en juin dernier.
Il s’agit d’un piano hybride permettant d’associer un toucher de piano acoustique et le confort d’un piano numérique (la gestion du volume permet de rester en bons termes avec les voisins…).
 
La musique me permet une aération de l’esprit bienvenue dans un ministère aux missions variées : vicaire du groupement paroissial de la Sainte-Trinité (Saint-Léger de Saint-Germain en Laye, Mareil-Marly et Fourqueux), je poursuis mon service à l’officialité de Paris et découvre la pastorale scolaire au sein d’un collège / lycée de Saint-Germain.
 
Ayant eu des échos de la vie du Confluent, je perçois que le projet pastoral avance, malgré les obstacles et les défis du moment. Bravo et merci pour toutes ces personnes, membres de la communauté ou pas encore, qui bénéficient de votre dévouement.
 
Soyez assurés de mes prières à vos intentions, comme je continue de me confier aux vôtres.
Bien chaleureusement, Père Bertrand
 

De la part de Sr Marie Paul : recherche petit frigo

Une personne dans le besoin cherche de l’aide pour un petit frigo. Si un paroissien veut se débarrasser d’un petit frigo, la contacter. Sœur Marie Paul
 

Confirmation des lycéens

 
25 jeunes de la paroisse du Confluent et du bateau Je sers ont vécu une très belle retraite de préparation à la confirmation du 3 au 6 novembre au prieuré Bethanie (Blaru, Yvelines) chez les Bénédictines du Sacré-Cœur de Montmartre. Un programme riche : enseignement sur les dons du Saint-Esprit, atelier pour apprendre à discerner des choix personnels, temps de prière personnelle et au chœur avec les sœurs, chapelet en forêt, repas en silence, veillée d’adoration et confessions sans oublier une sympathique soirée jeux de société !

Prochaines étapes : rencontre avec l’évêque à Versailles le 13/11 et confirmations le 11/12.

 

Merci aux petites sœurs de l’Assomption

 
Nous avons rendu grâce avec sœur Agnès pour ses 60 années de vie religieuse. A cette occasion, elle nous a appris le départ des sœurs, plus assez nombreuses pour vivre en communauté sur le Confluent après 14 années de présence. Nous les remercions vivement pour ses vies données aux côtés des plus fragiles.

 

Des offres de services : les équipes compas recherchent des extrajobs

Nous souhaiterions proposer nos services à la paroisse pour des travaux divers (déménagements, travaux de jardin ou de peinture, animations….) toute sorte de choses qui ne demandent pas de qualification particulièrement poussées pour financer notre camp d’été.
L’équipe de Clotilde /  clotildefricaudet[@]gmailcom
La 2e équipe : hortense.kersuzan78[@]gmail.com

Discours de clôture de l’Assemblée plénière des évêques – novembre 2022

De Lourdes, Mgr Luc Crepy tient à ce que chacun puisse prendre connaissance du discours de clôture prononcé par Mgr Eric de Moulins-Beaufort, président de la Conférence des Evêques de France.

Lire et regarder le discours de clôture

Vous pouvez également retrouver sur le site internet du diocèse la déclaration de Mgr de Moulins-Beaufort du lundi 7 novembre 2022 et l’homélie de la veille.