Les infos du 8 au 15 décembre 2023

Un nouveau Lien

A consulter pour les horaires de la période de Noël (et notamment les horaires du 4e dimanche de l’Avent

L’entrée en Avent des enfants du caté

Le thème de la célébration de l’Avent pour les enfants ce samedi 2 décembre après-midi (le matin les enfants installaient les crèches dans les églises ou, à St Joseph, avaient déjà un temps de l’Avent) : Préparez les chemins du Seigneur.

De nombreuses familles ont fait le « déplacement » jusqu’à la salle de l’abbé Robert à Maurecourt pour prier, chanter Jésus est le chemin, écouter et réfléchir sur l’invitation à la conversion de Jean le Baptiste (Mat 3, 1-11), recevoir l’enseignement de notre curé puis faire des ateliers. Conte du santonnier, cartes pour les prisonniers de Bois d’Arcy (merci à notre factrice Claudine D pour les 78 cartes), anges en feuilles de messe recyclées, cœurs en feutrine et papier de verre (pour mesurer chaque soir de l’Avent ses avancées sur le chemin qui nous mène vers Noël).

C’était beau toute cette activité constructive, positive d’enfants de 3 à 11 ans avec leurs parents ! D’ailleurs la ferveur du dernier chant était plus intense…

Bien sûr, nous avons fini par un goûter sous le préau. Les enfants sont repartis également avec 2 calendriers de l’Avent du diocèse avec des cases à gratter : un pour soi, un à offrir.

Merci pour la préparation à Séverine, Virginie et Rachel, merci aux animateurs qui ont magnifiquement assuré les ateliers, merci à Maria qui a lancé les invitations, merci aux Pères Pierre et Baudouin pour les explications aux enfants et enfin spéciale dédicace à la joie de notre curé en fin de journée !

Vente paroissiale de vin Avent 2023

Pour préparer les fêtes de Noël tout en participant à la vie de notre paroisse, profitez de la vente en ligne au profit du camp ski des lycéens (février 2024).
Les vins (rouge, blanc, pétillant) sont sélectionnés directement auprès du domaine Chapoutier pour vous faire profiter de tarifs préférentiels.

Une fois le paiement en ligne réalisé sur le site Hello Asso (attention une « participation » au financement d’Hello Asso est proposée par défaut, vous pouvez la désactiver), venez au presbytère de St Maclou (8 place de l’église) aux horaires d’ouverture de l’accueil  (lundi 17h30-19h, samedi 10h-11h30), votre caisse de vin vous y attend !

Contact en cas de difficulté : secretariat@paroisse-catholique-du-confluent.fr

Et toujours pour vos cadeaux, le beau livre des richesses du patrimoine religieux des Yvelines à découvrir
Des ouvrages sont disponibles à l’accueil de Conflans et d’Andrésy 25 euros par livre

Lumière de Bethléem

Les groupes Scouts et Guides de la paroisse vous invitent à fêter la Lumière de la Paix de Bethléem avec eux le dimanche 17 décembre. Le partage de la Lumière aura lieu entre 17h et 18h à l’Eglise Notre Dame de Lourdes. Pensez à vous munir d’un lumignion pour pouvoir repartir avec la flamme. Nous vous attendons avec joie pour vivre ce moment fort du temps de l’Avent avec nous.

Des propositions de formation en doyenné

Vivre en Eglise, prendre part au projet de Dieu

Pour tout fidèle qui veut mieux comprendre l’Église et sa place. Pour les néophytes. Pour les confirmands.
OBJECTIF : Approfondir l’invitation du concile Vatican II et de la démarche synodale à partager la vie de Dieu en participant à la
communauté ecclésiale et en partageant la vie de nos contemporains.
CONTENU : Trois soirées, trois thématiques :
_ La liturgie, modèle pour la vie des baptisés en Eglise
_ Le fondement trinitaire de l’Église et sa structure sacramentelle
_ L’Église synodale, communion en vue de la mission
 3 jeudis de 20h30 à 22h30 : 18 et 25 janvier, 1er février 2024
EN VISIO également (3×5€)
LIEU : Centre Jean XXIII, rue Deschamps-Guérin, Achères
PAF :  la formation est prise en charge par la paroisse d’Achères.
Renseignement et inscription secretariat@paroisse-catholique-du-confluent.fr

La doctrine sociale de l’Eglise comme boussole
Pour tout fidèle, néophytes, baptisés de Pâques, confirmands.
OBJECTIF : Aider les participants à faire le lien entre la vie de foi et l’engagement dans la vie sociale, économique et politique.
METHODE : Alternance sur 4 semaines d’une soirée pour étudier les textes et la réflexion de l’Église catholique pour incarner
l’Évangile et d’une soirée d’application à partir de cas pratiques.
DATES ET HORAIRES : 4 jeudis de 20h30 à 22h, 23 mai, 30 mai (application), 6 juin, 13 juin (application),
LIEU : Centre Jean XXIII, rue Deschamps-Guérin, Achères
PAF :  la formation est prise en charge par la paroisse d’Achères.

Renseignement et inscription secretariat@paroisse-catholique-du-confluent.fr

Et déjà à retenir : Journée des Aidants – Samedi 20 janvier 2024  Pastorale de la Santé

Les Aidants, ces héros du quotidien ! La pastorale de la santé organise une journée rien que pour eux samedi 20 janvier 2024 de 9h30 à 15h30 qu’ils soient auprès d’une personne âgée, auprès d’un enfant ou d’un adulte malade ou porteur de handicap.

Pour un aidant, participer à une telle journée nécessite une organisation particulière pour la personne aidée. C’est l’occasion de se mobiliser en paroisse pour une entraide fraternelle.

Cette journée est l’occasion de faire une pause, de partager entre aidants, de se ressourcer
spirituellement et de s’informer. Inscrivez-vous auprès de sante@catholique78.fr