Sainte Honorine

Connaissez-vous sainte Honorine ? Martyre de l’Empire comain dont le corps est arrivé à Conflans au 9e siècle, Honorine est invoquée pour la libération depuis qu’un Chevalier, Enguerrand de Boves, a été délivré de ses chaînes par l’invocation de la sainte en 1137. Depuis les miracles, les libérations n’ont pas cessé de fleurir comme en témoignent les ex-votos qui entourent son reliquaire.

Et vous, de quoi voudriez-vous être libéré ? Notre quotidien est marqué par l’omniprésence des écrans, et il est souvent difficile de s’en détacher pour laisser de la place aux relations humaines, ou à d’autres activités comme faire du sport ou prier. Alors nous vous proposons de prendre les moyens avec Sainte Honorine !

Ce dimanche 3 mars,

• Rendez-vous à 15h sur le bateau « Je sers », pour une conférence donnée par la Père Jean-Baptiste Bienvenu, auteur du livre « Ils nous bouffent: Un guide TRES pratique et spirituel pour se libérer des écrans ».
  • A partir de 16h15, procession avec les reliques de Sainte-Honorine jusqu’à l’église Saint-Maclou, animée par le chœur de la paroisse orthodoxe de Louveciennes.
  • De 17h à 18h30, un temps de prière animé par Oasis Louange aura lieu autour des reliques de la sainte. Une surprise sera dévoilée à cette occasion !

Le soleil au RDV pour la sainte Honorine
Avec la conférence du père Bienvenu auteur du livre Ils nous bouffent, nous avons pu nous questionner sur notre rapport au temps et à l’espace.
Les écrans font partie de notre vie et la question n’est pas de savoir si c’est une bonne ou une mauvaise chose. Il faut faire avec. Pour cela l’évangile nous invite à deux attitudes Demeurer et veiller.
Et cela vient interroger notre posture. Comment sommes-nous vraiment présents aux autres quand l’attention est détournée sans cesse par les notifications…apprenons à faire le tri dans ce qui peut nous déranger
Comment gardons-nous un espace de ressourcement, de repos ? peut-être en ne laissant pas entrer les écrans dans la chambre….
et la procession accompagnée par nos frères orthodoxes en images…avant un beau temps de prière à St Maclou.

La surprise : profitez d’une visite audioguidée de l’église Saint-Maclou en scannant le QR code placé à l’entrée de l’église