Lire la Parole dans la Tradition : Ecritures et catéchèse 4/15

Télécharger la version imprimable de la séance du 6 novembre 2019

et les textes ayant permis le travail préalable

.L’enregistrement

I. Le rôle des apôtres et de leurs successeurs

1. Les canaux de transmissions

• Les apôtres par la prédication et les institutions

– Ils ont transmis ce qu’ils ont entendu de la bouche du Christ et vu de son action.

– Suggestion du Saint Esprit

• Par l’entourage des apôtres, par oral ou par écrit.

2. La perpétuation de ces canaux : les évêques.

« 28 Veillez sur vous-mêmes, et sur tout le troupeau dont l’Esprit Saint vous a établis responsables, pour être les pasteurs de l’Église de Dieu, qu’il s’est acquise par son propre sang. (…)

35 En toutes choses, je vous ai montré qu’en se donnant ainsi de la peine, il faut secourir les faibles et se souvenir des paroles du Seigneur Jésus, car lui-même a dit : Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. » Actes des apôtres 20, 28 ..37

« 02 à Timothée, mon enfant bien-aimé. À toi, la grâce, la miséricorde et la paix de la part de Dieu le Père et du Christ Jésus notre Seigneur.

03 Je suis plein de gratitude envers Dieu, à qui je rends un culte avec une conscience pure, à la suite de mes ancêtres, je lui rends grâce en me souvenant continuellement de toi dans mes prières, nuit et jour.

04 Me rappelant tes larmes, j’ai un très vif désir de te revoir pour être rempli de joie.

05 J’ai souvenir de la foi sincère qui est en toi : c’était celle qui habitait d’abord Loïs, ta grand-mère, et celle d’Eunice, ta mère, et j’ai la conviction que c’est aussi la tienne.

06 Voilà pourquoi, je te le rappelle, ravive le don gratuit de Dieu, ce don qui est en toi depuis que je t’ai imposé les mains.

07 Car ce n’est pas un esprit de peur que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d’amour et de pondération. (…) , je t’en conjure, au nom de sa Manifestation et de son Règne :

02 proclame la Parole, interviens à temps et à contretemps, dénonce le mal, fais des reproches, encourage, toujours avec patience et souci d’instruire. » Seconde lettre à Timothée 1 et 4

II. La Tradition : une vie, des institutions, et un contenu

« Quant à la Tradition reçue des Apôtres, elle comprend tout ce qui contribue à conduire saintement la vie du peuple de Dieu et à en augmenter la foi ; ainsi l’Église perpétue dans sa doctrine, sa vie et son culte et elle transmet à chaque génération, tout ce qu’elle est elle-même, tout ce qu’elle croit. » DV 8

III. Ecritures et Tradition : une seule Parole

« La sainte Tradition et la Sainte Écriture sont donc reliées et communiquent étroitement entre elles. Car toutes deux, jaillissant de la même source divine, ne forment pour ainsi dire qu’un tout et tendent à une même fin. » DV 9

IV. Et nous ?

Une valse à trois temps …l’ensemble Ecritures, enseignement, échanges constitue la Tradition

1. Le temps des Ecritures

2. Le temps de la catéchèse par « Pod cast »

3. Le temps du partage d’expériences

Vers la séance 5